C’est arrivé loin de chez vous

Chine : la chance ne sourit plus aux audacieux

7 juillet 2017
chance

La semaine dernière, une passagère d’un avion au départ de Shanghai a cru bon de jeter des pièces de monnaie dans un réacteur afin de porter chance à son vol. Manque de bol : une arrestation et plusieurs heures de retard !

La superstition est un véritable fétichisme des Chinois : on retrouve ce syndrome dans les numéros de téléphone, un goût irrépressible pour le jeu, les numéros d’étage des immeubles, et même la position des lits.

Encore un indéboulonnable cliché ? Pas si sûr, comme le confirme cette histoire arrivée le 27 juin dernier.

Ainsi, Madame Qiu, une passagère de 80 ans , a jugé utile au moment d’embarquer pour le vol Shanghaï Canton d’aller jeter neuf pièces dans le réacteur de l’appareil ! Prise sur le fait par un passager, l’octogénaire a été arrêtée sur-le-champ (par respect pour l’octogénaire parcheminée, nous avons reconstitué la scène photographique avec une figurante plus fringante). La compagnie China Southern Airlines a dû réaliser un examen complet du moteur. « Après enquête, la passagère impliquée a expliqué avoir jeté les pièces en formulant le vœu de voyager en toute sécurité » a indiqué la police au journal Beijing Youth Daily.

Et pour les autres passagers ? Pas de veine : ils sont partis avec près de quatre heures de retard.

Autant China Southern est l’une des plus sûres compagnies aériennes du monde autant nous conseillons à notre superstitieuse Chinoise de prendre un bon stock de pièces avant d’aller dans ces endroits maudits de notre belle planète.