C’est arrivé loin de chez vous

Lituanie : une course de bébés majeure, mais pas vaccinée

15 juin 2017
bebes

La petite nation balte peut s’enorgueillir d’avoir rajeuni l’esprit de Coubertin en organisant depuis 1999 l’unique course de bébés au monde. Elle fête cette année ses 18 ans. Plus vite, plus haut, et encore plus fort dans le mauvais goût !

On a du mal à le croire mais la première course de bébés lancée voilà 18 ans à Vilnius avait pour but de mettre en avant le combat pour les droits de l’enfant. L’espace d’une majorité plus tard, cette manifestation sportive des plus insolites tiendrait plutôt du croisement entre un sketch des Monty Python et la foire d’empoigne familiale.
Organisée chaque année lors de la Journée mondiale de l’enfance, cette course voit s’opposer une vingtaine de bambins, à quatre pattes dans leurs starting-blocks. La compétition se joue sur un tapis long de cinq mètres. Mais, dans la salle, le vrai spectacle serait plutôt du côté des parents : grimaces, jouets, smartphone (sic), gâteaux… En voilà qui ne sont pas vaccinés contre le mauvais goût !

Tout paraît bon pour attirer les chérubins et les faire cavaler jusque dans les bras de papa ou de maman. Un spectacle qui au moins a fait un heureux : le petit Mykolas devenu, le temps d’une journée, le bébé le plus rapide de Lituanie !

Pour une autre course toute aussi originale, revivez cette histoire de ce japonais de 105 ans qui a battu un record. Le Chiffre de la Semaine : 42.22