Destination Souvenir

Camille Bardery sur les chemins de Compostelle

20 avril 2017
Camille

Elle irradie actuellement la scène du Splendid dans la pièce qu’elle a co-écrite avec Guy Corneau et Danielle Proulx L’Amour dans tous ses états. Elle y incarne une jeune femme prise dans la tourmente de sa vie de couple. Dans la vie, c’est sur les chemins de Compostelle que Camille Bardery a tenté de répondre à ses questionnements. 100 kilomètres de marche et une belle aventure humaine.

« En y réfléchissant, mon plus beau souvenir de voyage, en tout cas le plus pertinent, c’est un petit bout du Chemin de Compostelle que j’ai effectué l’année dernière. J’étais dans une période un peu particulière de ma vie, je me posais plein de questions, je venais de me séparer, tout ça… Je ne savais pas quel chemin prendre dans ma vie justement !
L’idée d’un projet de spectacle sur les Chemins de Compostelle a servi de prétexte pour me lancer dans l’aventure. Je suis partie une petite semaine. Dès que j’ai fermé la porte de chez moi, avant même de me rendre à Cahors, je me suis sentie comme englobée. J’ai dû faire un peu plus de 100 kilomètres à pied, aussi bien sous un temps sublime que sous le déluge.
Ce qui me revient aujourd’hui, c’est cette métaphore de la vie que propose cette expérience : quoiqu’il arrive, tu avances, tu fais un pas devant l’autre. Au fil des jours, les paysages changent, ton état change, passant de l’épuisement aux larmes, au rire. Tu évolues. »

L’Amour dans tous ses états, du jeudi au samedi, au Théâtre du Splendid, 48 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e.

 

Crédit Photo : Franck Fokerman