Destination Souvenir

La chevauchée toscane d’Axelle Laffont

13 avril 2017
laffont

Auteure, comédienne, et réalisatrice, elle donne son point de vue, toujours drôle et caustique, de nos addictions, dans Addict, un programme court actuellement diffusé sur Canal+. Pour Axelle Laffont, son plus beau souvenir de voyage reste la Toscane, à Sienne plus précisément.

« C’était il y a onze ans. J’avais décidé de faire le tour de la Toscane, sans trop vraiment savoir à chaque fois où m’arrêter. Le jour où, avec la personne qui m’accompagnait, nous arrivons à Sienne, nous nous retrouvons en plein Palio, la mythique course qui a lieu chaque année et qui oppose les différents quartiers de la ville. Je me souviens avoir immédiatement flashé sur Sienne. L’ambiance, au moment du Palio, est vraiment magique. Tout devient irréel, survolté, avec un côté moyenâgeux, que ce soit avant, pendant et après la course. J’ai appris que les couples, s’ils venaient à l’origine de quartiers différents, étaient obligés de se séparer ce jour-là.
Dans chaque quartier, ils dressent des tables où on peut s’asseoir, manger et parler avec les autres habitants. Cet esprit festif, familial, joyeux, est très surprenant. Je n’y suis jamais retournée depuis mais j’ai su, ensuite, qu’il était assez difficile d’y accéder le jour du Palio, et moi, en débarquant, j’ai pu vivre totalement cette expérience, comme ça ! »

Addict, du lundi au vendredi à 19h05, en clair sur Canal+.

 

Crédit Photo : Claire Pathé.