Destination Souvenir

Dans les forêts sacrées de Centrafrique
avec Loup-Denis Elion

1 juin 2017
elion

Avec une jubilation communicative, il incarne le malheureux Cédric vivant sous le joug amoureux – et le mépris professionnel – de sa compagne Marion (Audrey Lamy) dans la série à succès de M6 Scènes de ménage. Dans la vie, le comédien Loup-Denis Elion est adepte des arts-martiaux et pratique le chant lyrique. Il voyage beaucoup également et nous emmène avec lui en République Centrafricaine.

« Il y a quelques années, j’ai effectué un échange avec une compagnie théâtrale centrafricaine. Nous allions étudier le « théâtre d’intervention ». C’est une forme de théâtre social assez pratiquée dans les pays en développement et qui aborde des sujets comme le sida, la position de la femme, etc.
Nous avons ainsi traversé la République Centrafricaine à faire des sketches, à essayer de mobiliser les gens autour de messages. Parfois nous étions entendus, parfois moins. Cette expérience a été un vrai choc culturel pour moi, pour le pire comme pour le meilleur. Les conditions étaient très difficiles. Nous étions à la veille d’un coup d’état. La présence militaire était assez impressionnante.
De l’autre côté, nous avons été accueillis de manière extraordinaire par des gens qui possédaient très peu. A un moment donné, je me suis rendu avec la troupe dans la forêt sacrée de Mbata pour jouer devant des pygmées sédentaires. Eux-mêmes nous ont offert ensuite un spectacle. Ils avaient fait leur costume avec des feuilles d’arbres. C’était absolument magnifique. Ensuite, nous avons partagé, autour d’un feu, de l’antilope. Ça reste un moment extrêmement fort pour moi. »

Rendez-vous le 13 juin à 21h sur M6 pour retrouver Loup-Denis Elion dans Bienvenue à Nimbao, la nouvelle fiction évènement de la petite chaîne qui n’en finit plus de monter !