Destination Souvenir

Immersion à Tokyo avec Dédo

29 juin 2017
Dédo

Ce maître ès-humour noir poursuit une carrière parmi les plus brillantes du stand-up en France. Dédo joue les prolongations en juillet à La Nouvelle Seine avec son spectacle Killing Joke. Cinéphile, sensible depuis toujours à la culture nippone, sa destination était trouvée d’avance : Tokyo !

« Tokyo, j’essaye d’y retourner une fois par an. La première fois, c’était il y a quatre ans. Depuis très longtemps, je suis fasciné par le Japon. J’ai fini par saisir l’occasion d’y aller enfin et c’est allé au-delà de tout ce que je pouvais imaginer.

Je suis très cinéphile et j’avais des images liées à des films comme Blade Runner ou Lost in Translation. Tokyo, c’est une explosion de décors, d’atmosphères, de cultures avec cette impression d’évoluer en permanence dans un studio de cinéma à ciel ouvert.

Vous êtes immédiatement transporté sur une autre planète où tout est positif.

Il y a une notion de respect au Japon qu’on retrouve nulle part ailleurs. Je me souviens avoir vu une vieille dame, assez voûtée, 70 ans à peu près, traverser la rue pour ramasser un mégot et le jeter dans une poubelle un peu plus. Cette anecdote est représentative pour moi de l’état d’esprit qui règne là-bas : tout le monde fait en sorte de préserver le respect commun. Il n’y a pas de jugement, de regard méprisant sur l’autre. Cela permet à la jeunesse de porter les vêtements le plus « fous » aux yeux d’un Européen.

Culturellement, il y a cette notion de liberté totale. J’ai trouvé cela très enthousiasmant. »

 

Théâtre La Nouvelle Seine, 3 Quai de Montebello, 75005 Paris. www.lanouvelleseine.com

Escapade à Tokyo avec MARCO VASCO