Destination Souvenir

Le Brésil carioca de Vanessa Guide

17 mars 2017
Vanessa

La comédienne est à l’affiche de Going to Brazil, une comédie « girly », féroce et déjantée. Cela tombe bien : pour Vanessa Guide ce film reste à la fois son plus beau souvenir de tournage… et de voyage !

Mon plus beau souvenir du Brésil est aussi un de mes plus beaux souvenirs de tournage. C’est le jour où nous avons tournés dans une des plus fameuses favelas de Rio, Morro dos prazeres, aujourd’hui pacifiée, mais qui reste un endroit très atypique, c’est une communauté dans la ville, avec ses propres codes et modes de fonctionnement. Sans parler de la vue imprenable sur tout Rio… Je me souviens qu’avec les filles (Alison, Margot et Philippine), on s’est senties à la fois émerveillées et dépassées par cette énergie incroyable qui nous entourait.
La générosité avec laquelle les gens de cette communauté nous ont accueillis était très émouvante et marquante. Je me souviens des sourires des gamins de cette favela qui nous suivaient partout, avec lesquels nous communiquions par des signes, ces rencontres se sont faites sur fond de musique funk brésiliennes crachée par un mur d’enceinte en pleine matinée, c’était à nous de nous adapter à eux, ce qui est rare sur un tournage. Nous étions entourées de danseurs et danseuses hallucinants, qui avaient une façon de bouger si singulière et communicative qu’on avait envie d’oublier l’enjeu de la scène, et de faire la fête avec eux. C’était pour moi l’essence même du Brésil, cette manière qui n’appartient qu’à eux de fédérer autour de la fête.

Going to Brazil de Patrick Mille, sortie le 22 mars.

Explorez le Brésil en toute sérénité : bresil.marcovasco.fr