La crème de la crème

Dans les coulisses du pouvoir : 4 palais présidentiels à visiter dans le Monde

6 juin 2017
palais

Aller contempler les ors chez les grands de ce monde, mais sans risquer le blanchissement capillaire que donne la fonction présidentielle ? C’est possible dans ces 4 lieux de pouvoir suprême ouverts au public.

 

  1. Rashtrapati Bhavan, Inde

Sa construction dura près d’une décennie sur ordre du Vice-roi des Indes. Aujourd’hui résidence officielle du président, cette imposante bâtisse rayonne sur tout le « quartier » de Rajpath. Avec ses 19 000m2 – soit 4 fois la Maison Blanche – ses 340 pièces et son célèbre dôme, le Rashtrapati Bhavan a été bâti dans le style baroque edwardien. Et il se visite ! Son bâtiment principal ainsi que son jardin central sont ouverts au public les vendredis, samedis et dimanches. Le musée, l’horloge, les étables et garages sont ouverts tous les jours sauf le lundi. Il vous en coûtera 0,70 € de droit d’entrée et aussi pas mal de patience.

Site : http://presidentofindia.nic.in

  1. La Maison Blanche, États-Unis

Contrairement au Palais de l’Élysée, la Maison Blanche se visite toute l’année et gratuitement depuis une décision de Thomas Jefferson en 1805. Mais attention, l’attente risque d’être longue (s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver) et les visiteurs sont soumis à des règles très strictes. Une fois entré, vous découvrirez une infime mais non moins intéressante partie du demi-hectare que fait la Maison Blanche : le salon Est, la salle de conférence de presse, et le salon Bleu où le président accueille ses invités. Mythique.

Profitez-en pour découvrir les voyages à Washington proposés par MARCO VASCO : Voyage à Washington D.C

 

  1. Áras an Uachtaráin, Irlande

Comprenez « La Maison du Président » dans la langue de Bono. Située à Dublin, occupée actuellement par Michael D. Higgins, Áras an Uachtaráin, c’est avant tout un lieu de réception où le président accueille ses hôtes internationaux, les nouveaux ambassadeurs et où est présenté chaque gouvernement. Entouré de l’élégant Phoenix Park, cette bâtisse du XVIIIe siècle est ouverte gratuitement aux touristes chaque samedi hors des événements officiels. Présentant les différentes salles de réception, la visite dure à peu près une heure.

Site : http://www.president.ie/en/

 

  1. Cheong Wa Dae, Corée du Sud

Cheong Wa Dae ou « La Maison Bleue » est à la fois la résidence et le bureau du président de la Corée du Sud. Avec ses toits de tuiles bleues emblématiques, cette élégante résidence au cadre idyllique avec vue sur la montagne Bugaksan, se divise en plusieurs bâtiments : le pavillon de printemps et d’automne, ou le Yeongbin-gwan où ont lieu les événements officiels… Les jardins de Nokjiwon, où chaque président a planté un arbre, sont des lieux de promenades bucoliques et colorés. Les visites ont lieu chaque week-end et les jours fériés par groupe de 10 personnes. L’entrée est gratuite.