La crème de la crème

Les 4 rentrées scolaires les plus croquignolettes du Monde

2 septembre 2016
rentrées

Dans le Monde entier, les petites têtes chamarrées font leurs premiers pas vers une nouvelle année scolaire. Comme au premier jour !

 

  1. Allemagne

C’est muni d’un schültute, un « sac d’école » dans la langue de Horst Tappert, que les élèves se présentent à l’école. Ce n’est pas un cartable, mais un cône de papier géant et décoré de noeuds, qui renferme des friandises et des fournitures scolaires. Une manière d’enjoliver une première journée qui débute tôt à 7h30. L’exactitude allemande !

 

  1. Russie

Là- bas, on ne transige pas avec la jolie tradition du « Jour de la connaissance ». Le jour de la rentrée, le 1er septembre, les élèves en tenue traditionnelle offrent un bouquet de fleur à leur institutrice. Les élèves les plus âgés prennent les plus jeunes sur leurs épaules. Puis, c’est le moment des danses et du chant repris en cœur de l’hymne national avant de promettre cérémonieusement d’avoir de bonnes notes tout au long de l’année. Pari tenu ?

Bon ou mauvais élève, la Russie vous accueille avec MARCO VASCO : russie.marcovasco.fr

 

  1. Arabie Saoudite

Pour les petits Saoudiens, ce n’est pas une, mais trois journées qui leurs sont « offertes », à la fin du mois d’août, pour faire plus ample connaissance avec leurs nouveaux camarades et le corps professoral. Cette fois, ce sont les instituteurs qui apportent fleurs et victuailles à leurs élèves, afin d’embellir ces moments de discussions et de jeux dédiés à la connaissance de l’autre.

 

  1. Japon

Le Japon est le seul pays de l’hémisphère nord à dater sa rentrée des classes au mois… d’avril. Pour une année scolaire la plus longue du monde : pas moins de 250 jours ! Les jeunes élèves se voient offrir un randoseru – hybride de sac-à-dos et de cartable -, qui est l’accessoire emblématique de l’uniforme scolaire japonais. Solide (il est conçu pour durer les six années du cycle élémentaire), il contient des livres, une trousse typiquement nippone, le fudebako, ainsi qu’une paire de chaussons.

Enfilez vos chaussons, MARCO VASCO vous emmène au Japon : japon.marcovasco.fr