La crème de la crème

Plus c’est haut, plus c’est beau : les 4 statues les plus monumentales à admirer dans le Monde

26 janvier 2017
statues

Souvent érigés en symboles nationaux, ces monuments qui se voient de loin sont les constructions de tous les superlatifs. Voici 4 statues époustouflantes qui ravaleront la stellaire Statue de la Liberté au statut de naine blanche.

 

  1. Le Monument de la Renaissance Africaine, Dakar, Sénégal

Inaugurée en 2010 pour le cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal sous une pluie diluvienne de critiques (opposants au président Wade, oulémas islamistes et militants féministes) cette œuvre magistrale de cuivre et de bronze a été érigée à Ouakam, commune d’arrondissement de Dakar. Conçue par un artiste roumain, construite par des équipes nord-coréennes, cette statue haute de 52 mètres représente un homme tenant un enfant sur son épaule et tenant, de son autre bras, une femme par la taille. Monumental.

 

  1. Bouddha du Temple de la Source, Henan, République Populaire de Chine

C’est donc le pays le plus peuplé du monde qui possède la plus grande statue du monde. Bâtie dans la province du Henan, ses mensurations explosent tous les records : 128 mètres de haut pour 1 100 tonnes ! Mais pourquoi une aussi monumentale débauche de béton ?
Il faut remonter aux années 2000 : à cette époque, un projet d’érection d’une statue de Bouddha chez le grand rival indien avait provoqué un élan de fierté nationaliste en Chine. Ainsi est sorti de terre ce Bouddha Vairocana époustouflant dans la zone touristique de Fodushan. Étourdissant jusqu’à son coût : 55 millions de dollars ! Chine 1 ; Inde 0. On préfèrerait toujours ce type d’affrontement non-violent à la course aux armements… Mais le problème, c’est qu’ils font les deux !

 

  1. Ushiku Daibutsu, Ishiku, Japon

Si vous passez par Ishiku, dans la préfecture centrale d’Ibaraki, votre rencontre avec Amithaba a toutes les chances de vous laisser un souvenir impérissable. Connue également sous le nom de Lumière infinie, cette impressionnante statue s’élève à 120 mètres de hauteur. Et, bien sûr, elle se visite. Terminée en 1993, elle abrite en son sein un musée de quatre étages entièrement consacrés à Bouddha ainsi qu’un étage d’observation située à 85 mètres du sol. Idéal pour l’élévation spirituelle !

 

  1. Pierre le Grand, Moscou, Fédération de Russie

Cap à l’Est avec cette statue aussi romantique que l’âme russe. Il faut la voir sur la Moskova dans les brumes du petit matin. Érigée en 1997, signée de l’artiste géorgien Zourab Tsereteli, elle commémore le 300 ème anniversaire de la flotte russe. De bronze et d’acier inoxydable, elle représente Pierre le Grand, un rouleau de parchemin à la main, debout sur une caravelle.
Sa taille ? 98 mètres soit deux fois la Statue de la Liberté. Ça, c’est pour l’histoire officielle. Mais en fait, il s’agissait à à l’origine d’une statue en l’honneur de Christophe Colomb. Refusée par les États-Unis et l’Amérique latine (le personnage est-il devenu politiquement incorrect ?) elle a donc été tout simplement « recyclée ». Elle n’en vaut pas moins largement le détour !
PS : la Statue de la Liberté vous manque toujours… ? Retrouvez-là au cours de votre prochaine escapade à New-York : Voyages à New-York