La crème de la crème

« Alors Gringo, il est comment mon café ? » La sélection des meilleurs nectars del mundo

29 juin 2017
cafés

Aaah le petit noir… Court, expresso ou allongé, il ragaillardit vos matinées ou électrise vos fins de repas. Mais certains cafés se révèlent parfois être de purs nectars, voire de véritables trésors. En voici quatre parmi les meilleurs du monde.

 

  1. Sidama, Ethiopie

Cap sur la Corne de l’Afrique, le berceau de l’Arabica. Le café éthiopien figure dans le peloton de tête des cafés les plus plébiscités par les experts du monde entier. Loin des « clichés » météorologiques qui ont cours sur un continent au final très méconnu, il est récolté sur une terre particulièrement fertile pour ce genre de culture. Ainsi, le café de la Coopérative des producteurs Sidama ravit par ses notes épicées et florales les palais les plus fins et exigeants en quête d’un nectar équilibré et revigorant

 

  1. Aguada Rainforest Group, Colombie

Il figure parmi les cafés les plus réputés et appréciés de la planète. Produit par une des plus anciennes et célèbres coopératives de Colombie, récolté à plus de 2000 mètres d’altitude dans la cordillère des Andes (réchauffement climatique oblige), il fait le bonheur des connaisseurs par sa puissance maîtrisée et ses arômes riches et fruités. Qui plus est, en vous l’offrant, vous faites un geste oblatif : c’est un café à la fois 100% biologique et équitable !

Sur les pas de Georges, on vous emmène en Colombie : What else ?

 

  1. Tarrazu, Costa Rica

Même si c’est dans ce magnifique pays d’Amérique centrale qu’on trouve parmi les meilleurs grains de café du monde, le Costa Rica mit un temps certain à produire lui-même son café plutôt qu’à directement l’exporter. Le retard est depuis largement rattrapé. La preuve avec ce Tarrazu, café issu de la région du même nom, qui enchante les papilles par ses notes acidulées teintées de baies noires, de cassis et de cacao. Pour les amateurs de café corsé, hombre !

Parcourez la route du café au Costa Rica avec MARCO VASCO.

 

  1. Santa Teresa, El Salvador

C’est cette fois dans les hauteurs de la Cordillère d’Apaneca que se nichent les cultures du café Santa Terasa au Honduras. Il est récolté à 1 400 mètres d’altitude sous un climat tropical légèrement tempéré par l’altitude qui lui est particulièrement favorable. Sa situation géographique, les qualités de son terroir donnent naissance à un café qui se démarque, selon les amateurs, par ses accents floraux et une belle saveur chocolatée. A expérimenter d’urgence, sur place ou importé !

 

Et pour les inconditionnels du Gringo Jacques Vabre (inventé par notre Jean-Pierre Raffarin national)  : https://www.youtube.com/watch?v=vivlPhVen9E