La crème de la crème

4 grands vins du Nouveau Monde qui ébrèchent la supériorité française

12 janvier 2017
vins

Quand on boit ces breuvages, les papilles voyagent dans des pays d’extase. L’Œil de Marco est allé goûter ces excellents vins de la planète qui feront pâlir l’étoile des crus français en naines rouges qui tachent ! Une sélection de musts galactique, à partir savourer* sur place, car c’est plus chic.

 

  1. Kleine Salze Family Reserve 2013, Afrique du Sud

Une des destinations privilégiées des amateurs de vins du Nouveau Monde. Autour du Cap de Bonne Espérance, les vignobles sont nombreux, jouissant d’une météo tempérée toute l’année. On y cultive le chenin blanc, ce cépage de la Vallée de la Loire très prisé là-bas, mais également le pinotage, un cépage noir typique. Notre choix ? Le Chenin blanc « Kleine Salze Family Reserve » 2013. Issu de la région du Stellenboch, il fait partie des meilleurs vins de la planète.

Grands espaces et réserves naturelles, plages de rêve pour la pêche et le surf… Et si vous alliez explorer l’Afrique du Sud un verre de vin à la main ? afriquedusud.marcovasco.fr

 

  1. Jeffrey’s Bay 2015, Nouvelle-Zélande

Direction les antipodes : c’est la région de Marlborough qui a installé la Nouvelle-Zélande sur la carte mondiale des vins, sans tambour ni trompettes. Le climat frais du pays semble idéal pour de nombreux cépages : sauvignon blanc, pinot noir, mais également le duo magique merlot-cabernet sauvignon vers la côte est de l’île du Nord, du côté de Hawke’s Bay. Pour les amateurs de grands blancs, un cru de 2015 ne passera pas inaperçu : le Jeffrey’s Bay 2015, un sauvignon tonique et fruité aux arômes d’agrumes, de melon et fruit de la passion.

 

  1. La Moneda Reserva Malbec 2015, Chili

Voilà un pays qui offre à ses vignobles les brises de l’océan et les bienfaits de l’exposition en altitude. Bousculant l’hégémonie française, le Chili s’est sont imposé grâce à ses « bodegas » comme le pays viticole phare de l’Amérique du sud. Merlot, Cabernet-sauvignon, sauvignon blanc, carménère, pinot noir : les cultures y sont riches et variées. Parmi les fleurons chiliens, la « Moneda Reserva Malbec 2015 » a fait grand bruit. Issu d’un cépage français réinventé en Argentine, le malbec, il est considéré par la presse anglo-saxonne comme le meilleur de la planète. Pour seulement 7 € le litron ! Nous, on appelle ça un missile Exocet parti d’Albion dans le dernier carré des Argentins et des Français !

Le conseil de Marco : explorer les Bodegas chiliennes, vous en aurez plein les yeux et les papilles ! Vignobles et Bodegas du Chili avec MARCO VASCO

 

  1. Hamel Family Wines 2010, Californie, Etats-Unis

Cap sur la Californie, état de l’Union célèbre pour son hédonisme et sa production vinicole (scoop révélé dans notre dernier article Californie : un petit dernier pour la coupe ?.Si Napa Valley est un nom qui résonne familièrement à nos oreilles, il faut savoir que 95% du vin californien est produit ailleurs ! Les régions de Sonoma County et de Russian Valley sont également plébiscitées pour leur Chardonnay et Pinot Noir. La gamme des vins californiens est large, passant de rouges puissants à des rosés légers et acidulés (le Zinfandel rosé, spécialité locale). Un vin à retenir ? Le Hamel Family Wines, un cabernet-sauvignon de 2010, frais, aux notes de mûre/cassis, belle charpente et goûteux. Cheers !

 

* L’abus d’alcool nuit gravement à la santé. A consommer avec modération