La crème de la crème

Elle est belle ma papaye ! Les 4 halles et marchés les plus frais de la planète

6 juillet 2017

Tous les voyageurs vous le diront : les visites des marchés locaux aux mille couleurs sont un in-con-tour-na-ble de tout séjour. En voici quatre proprement exceptionnels, regorgeant des spécialités exotiques les plus exubérantes. Alors, il est pas frais mon marché ?

  1. Tsukiji, Japon

Le quartier de Chuo est célèbre dans le monde entier pour l’extraordinaire marché aux poissons qu’il abrite. Tous les jours à l’aube, Tsukiji devient le centre de toutes les passions gastronomes du Mikado (l’empire, pas le biscuit…) Près de 3 000 tonnes de poissons et de coquillages, appartenant à près de 400 espèces différentes venues du Monde entier, y sont vendus par les 15 000 commerçants présents.
De quoi ravaler Rungis au rang de nain ! S’il peut être visité par les touristes, ce marché est surtout le centre d’une bataille haute en couleur entre mareyeurs et clients. Censé avoir déménagé à Toyosu depuis 2016, il reste implanté chez lui, mordicus…

Les marchés, ce cœur battant de la gastronomie japonaise : un reportage exceptionnel de notre amie Nassera Zaïd pour Marie-France

 

  1. Oaxaca, Mexique

C’est l’un des plus grands et étendus du Mexique. Et dans quel décor ! Le marché d’Oaxaca, implanté dans le centre historique de la ville est classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1987. Tous les samedis, c’est l’occasion de toutes les rencontres, de toutes les transactions, et de tous les échanges nourrissants. Si on y trouve du chocolat, la grande spécialité locale.
Il y a également des fruits et des légumes venus de tout le pays, des épices, des herbes, et des sauterelles cuisinées au piment, les Chapulines, qui valent à elles seules bien des excentricités culinaires des marchés asiatiques.

 

  1. Kaolack, Sénégal

Pour trouver ce marché, il faut prendre la route et fuir la bouillonnante Dakar pour Kaolack, à 200 kilomètres de la capitale, dans le Siné-Saloum. Comme hors du temps, ce marché africain recèle des trésors de tradition. On y croise des herboristes, des vendeurs de fruits et de légumes, comme des savetiers, des étals d’instruments de cuisine comme d’instruments de musique !
Pour les plus aventureux – ou les plus malheureux en amour -, il y a même plusieurs étals qui proposent apocryphes potions et remèdes aphrodisiaques censés ramener le bonheur dans le couple. Qui sait ?

 

  1. Dolac, Croatie

C’est une institution à Zagreb, au même titre que la visite des bâtiments historiques. Au Dolac, en plein centre-ville on trouve de tout. Non seulement des fruits et des légumes cultivés localement, mais aussi, sous la partie couverte, de la viande, de la charcuterie, du pain, des pâtisseries, des fromages et des laitages.
Sans oublier, dans ses alentours, fleurs et objets artisanaux. A la fois traditionnelle et vivifiante, c’est la manière idéale d’entrer au cœur même de l’art de vivre croate.

Envie d’une fantaisie gastronomique nocturne avalée sur le pouce ? Une seule direction : les marchés de nuit! L’Oeil de Marco vous donne les 4 marchés de nuit les plus chouettes de la planète…