La crème de la crème

Le masque ou la plume ?

18 février 2016

En cette période de Mardi Gras, oubliez Venise, Rio, et le lancer de harengs smogglés de Dunkerque. Petite revue mondiale de 5 autres carnavals où il fait être vu avec un truc à plumes !

 

  1. Oruro, Bolivie

Inscrit depuis 2008 au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO, c’est le plus haut perché de tous les Mardi Gras. Tous les ans, six jours de danses et de fêtes dévoilent les racines, les traditions et les couleurs de la culture andine. Les dieux andins ont été remplacées par des icônes, syncrétisme chrétien oblige, mais ils ne sont jamais très loin. Avec 28 000 danseurs et 10 000 musiciens, l’événement est total et monumental.

 

  1. Rijeka, Croatie

Injustement méconnu lui aussi, il est pourtant l’un des plus grands d’Europe, en attirant chaque année plus de 100 000 personnes. On assiste aux défilés des « zvoncari », ceux qui chassent le mauvais sort, et des « morcici » qui symbolisent la résistance contre les envahisseurs ottomans. Bien entendu, ce carnaval s’achève par l’immolation de la marionnette représentant les malheurs de l’année passée.

 

  1. Québec, Canada

Le plus hivernal des grands carnavals se trouve à Québec, la capital mondiale de la neige et des caribous ! Lancé en 1864, il ne dure pas moins de deux semaines et a pour symbole un drôle de bonhomme de neige. En plus du défilé, le visiteur pourra s’adonner à de nombreuses activités carnavalesques : une course en canot à glace, un concours de sculptures de neige, une compétition de bataille de boules de neige, ou encore pour les plus courageux, un bain de neige. Attachez votre tuque, ça décoiffe !

Pour en savoir plus : https://carnaval.qc.ca/

 

  1. Barranquilla, Colombie

C’est le 3ème plus grand carnaval du monde après Rio et Venise. Chaque année en février, le Mardi Gras de Barranquilla est un grand rassemblement populaire qui réunit tous les habitants de la ville pendant 4 jours. Le bouquet final de ces 96 heures de défilés, de fêtes, et de danses, est l’enterrement de « Joselito », le symbole colombien de la joie, qui finit toujours vaincu… par les faces de Carême ! Tout comme celui d’Oruro, il a été inscrit au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO en 2008.

Pour en savoir plus : http://www.carnavaldebarranquilla.org

 

  1. Bridgwater, Angleterre

Petit détour par chez nos voisins, et néanmoins amis d’Albion pour assister au Bridgewater Carnival de Somerset. Ici, le carnaval se fait de nuit, avec une foultitude de chars illuminés, dont les plus beaux seront récompensés. Autre particularité : il se déroule sur une seule soirée au mois de Novembre. Mais on le sait bien, les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde !

Pour en savoir plus : http://www.bridgwatercarnival.org.uk