La crème de la crème

Sur les routes mythiques de la planète

18 novembre 2016
routes

Pas besoin de posséder une Harley ni d’avoir lu Kerouac pour avoir envie de prendre la poudre d’escampette ! Voici quatre des plus belles routes de la planète à parcourir sans foncer.

  1. La Ruta Nacional 40, Argentine

Envie d’un trip ultime en Amérique du Sud ? La « RN40 » (pour les intimes) compte parmi les routes les plus longues de la planète. Elle traverse sur pas moins de 5 000 kilomètres l’Argentine du Nord au Sud et elle offre une suite de paysages aussi divers qu’époustouflants. En partance de La Quiaca, à la frontière bolivienne, vous longez la Cordillère des Andes et passez en revue pas moins de 20 parcs nationaux et 18 rivières. Avec comme points forts, selon vos aspirations : la route des vins de Mendoza et ses malbecs enjôleurs, et la ville d’El Calafate, ses sommets de glace meringuée, et son tonitruant glacier du Perito Moreno.

 

  1. La Karakorum Highway, Chine/Pakistan

C’est la route absolue si vous avez soif d’une grande aventure dans un fauteil (d’auto). Vous pouvez déjà souffler : elle est goudronnée ! C’est aussi l’une des plus hautes voies de communication du globe, culminant à 4 696 mètres d’altitude. Initialement ouverte comme artère stratégique commune aux armées chinoises et pakistanaises contre l’ennemi commun indien, elle est également nommée « Route de l’Amitié ». Cette route de l’amitié sélective est également ouverte au public depuis maintenant trente ans. Elle offrira à tous ceux qui l’arpentent un décor montagneux vertigineux et fascinant. Mais aussi de l’amitié donc, à condition de ne pas être Indien.

 

  1. Col de Sani, Afrique du Sud

Welcome to Africa ! Sur des terres brûlées aux allures de Grand Canyon, vous empruntez une route spectaculaire qui culmine à 2 800 mètres d’altitude sur la frontière entre l’Afrique du Sud et le Lesotho. Le point d’orgue de roadtrip africain inoubliable ? Le Col de Sani ! Une spectaculaire succession de virages et de précipices dans un décor lunaire ahurissant surnommé « Le toit de l’Afrique », avec vue sur le Drakensberg, s’il vous plaît. Et pour épancher votre soif au cas où, n’hésitez pas à faire un petit crochet par le Sani Top Lodge et son « pub le plus haut de tout le continent » !

sur le col de Sani avec MARCO VASCO : afriquedusud.marcovasco.fr

 

  1. Autoroute du Pôle Sud, Antarctique

Elle tient plus du défi que de la promenade touristique. Mais elle est si belle… Aussi, si vous êtes avide de blanc et de silence, c’est probablement le parcours idéal. Car oui, il existe bien une autoroute en Antarctique, achevée en 2006,  qui relie les bases scientifiques américaines côtière de McMurdo et à celle d’Armundsen Scott. Longue de 1 600 kilomètres, faite de neige et de glace, elle traverse une nature somptueuse et nue. Mais attention à la météo ! Elle ne peut être empruntée que durant l’été, soit approximativement 100 jours par an.