Le duel

Deauville vs Biarritz : Luxe, calme et crustacés

9 juin 2016
deauville

Même pour un globe-trotter comme Marco, y a pas que Malibu ou Cape Cod dans la vie : y a les côtes de France, aussi ! Mais comment choisir entre Biarritz et Deauville ?  Entre ces 2 rivales balnéaires, c’est une opposition irréductible des styles : à chacune ses charmes, ses habitués et ses influences étrangères. A l’Œil de Marco de trancher !

 

Sur l’Océan : Biarritz

C’est l’un des joyaux des Pyrénées-Atlantique, sur la Côte Basque, à deux pas de la frontière espagnole. Une ville qui s’illustre par son éclectisme, qui réunit à la fois grande bourgeoise et jeunesse sportive, familles et fêtards, à l’image de son architecture, entre style néo-basque, Art-déco et Belle époque sans oublier les crampottes, ces petites maisons témoignages du temps où la ville n’était encore qu’un village de pêcheurs de thons, baleines et autres chipirons. Biarritz jouit également d’un joli patrimoine civil et religieux (dont une chapelle impériale dédiée à la sainte-patronne du Mexique, la Vierge de Guadalupe) qui permettra de ne pas bronzer idiot, et de trouver un peu de terre mexicaine en plein Pays Basque.

  Olé : Le Festival Biarritz Amérique Latine fête ses 25 ans. Ce rendez-vous des aficionados du cinéma latino-américain se déroulera du 26 septembre au 2 octobre. Site : www.festivaldebiarritz.com.

 

Sur la Manche : Deauville

Rendue mondialement célèbre par Claude Lelouch et son Un Homme et une femme oscarisé,  ou le Festival du film américain qui a lieu à chaque rentrée, la station normande est une bonbonnière très volontiers bourgeoise. Deux grands hôtels mythiques, un casino, des petites rues recelant boutiques de luxes et restaurants et surtout sa plage aux parasols colorés sur la Côte Fleurie. Et une atmosphère qui, sortie des machines à sous, reste particulièrement bon enfant. Encore aujourd’hui, pour une partie de sa clientèle en villégiature, la ville garde le surnom de « 21e arrondissement de Paris ».

Tip : le Festival du film américain ouvrira ses portes cette année du 2 au 11 septembre 2016. Site : www.festival-deauville.com.

 

Verdict : match nul !

Difficile de trancher entre ces deux stations balnéaires, toutes deux élégantes, culturelles et sportives. Pour une fois, le duel se soldera par un… match nul ! Donc vous l’aurez compris, entre 2 voyages au bout du Monde avec MARCO VASCO, courez visiter les deux.