Le Very Bad Trip

4 hauts-lieux de la sorcellerie dans le Monde

5 juillet 2016
sorcellerie

Magie blanche, magie noire, sorcière, esprits mauvais et zombification… L’Œil de Marco enfourche son balai pour un tour du monde de la sorcellerie. Tremblez, bonnes gens !

 

  1. Salem, États-Unis

En 1692, dans la bonne ville de Salem, alors en pleine période coloniale, plusieurs jeunes filles en fleurs se plaignirent d’avoir été envoûtées par les habitants d’une bourgade avoisinante, Salem Village (aujourd’hui Danvers). Ce fut le point de départ d’une impitoyable chasse… aux sorcières qui envoya pendre au gibet une vingtaine de présumés innocents, sans autre forme de procès. De quoi troubler les esprits, tout de même ! On trouve aujourd’hui en ville un « Witch Museum », une « Witch House » (qui a appartenu à l’un des accusés, Jonathan Corwin) et nombre de magasins de sorcellerie. Comme quoi rien ne se perd, rien ne se crée, et tout se transforme, aussi bien l’esprit des morts que l’argent des vivants.

Si vous voulez chasser les sorcières ou tout simplement explorer les Etats-Unis avec MARCO VASCO, cliquez ici.

 

  1. Catameco, Mexique

Direction la région de Veracruz, sur les rives d’un lac mystérieux. C’est, depuis des temps immémoriaux, un haut lieu de pratique d’une sorcellerie dont les racines se perdent dans la nuit des temps, et qué s’appelorio Catameco ; mélange de cultures autochtones, de chamanisme, de sacrifices et autres diableries. Chaque année, dans les brumes de la Sierra de Las Tuxtlas, se tient « La Noche de las Brujas », une nuit des sorcières, qui, par ses débordements commerciaux, provoque l’ire des véritables maîtres ès-magie noire du coin. Craignez donc leur colère, leur vengeance sera terrible !

Si vous n’avez point peur de la magie noire, MARCO VASCO et le Mexique vous attendent avec impatience !

 

  1. Haïti, Haïti

Bienvenue en Pays Vaudou ! Haïti tire sa réputation de pays de sorcellerie d’un fait largement méconnu (ou du moins non reconnu par les historiens sérieux) En effet, c’est là que furent levées les premières « armées » zombies, ces humains devenus esclaves aux yeux vides sous le coup de la magie noire. On est bien loin du cliché des poupées à épingles, ou des hordes cannibales du cinéma hollywoodien. Aujourd’hui, les sorciers y jettent toujours le mauvais sort, ou vous en prémunissent, en vous aspergeant de rhum tel une bénédiction. C’est l’appel du loa, une sorte d’esprit tutélaire, qui veille sur le destin des familles, et qui justifie le sacrifice de chèvres ou autres poulets. Folklore et couleur locale, pensez-vous ? Ben allez leur dire, si vous l’osez… Nous on ne répond plus de rien !

 

  1. Montego Bay, Jamaïque

Envie de vous offrir un moment de frayeur romantique ? Faites un tour du côté du sinistre « Rose Hall ». Construit à la fin du XVIIIe siècle, ce manoir aujourd’hui connu sous l’alias de « Maison de la sorcière blanche », aurait abrité les amours maléfiques de John et Anne Palmer. Cette dernière, initiée aux rites vaudous par sa nourrice noire, aurait fini par assassiner son propre amant, en lui jetant un mauvais sort. Une version vaudoue de la légende de la femme fatale, entre affabulations et mysticisme, que personne ne vous demande à croire. Mais quoiqu’il en soit, la visite reste à 20 US $ !