Le Very Bad Trip

Du mauvais esprit des lois : les législations locales les plus idiotes du monde

27 avril 2017
lois

Dura lex, sed lex, dit l’adage (« La loi est dure mais c’est la loi »). Mais elle peut être également cocasse, folle ou absurde. Petit florilège de ces législations débiles qu’on est heureux de ne pas subir chez soi.

 

  1. États-Unis

On l’ignore souvent, mais les États-Unis sont remarquables pour la loufoquerie de leur corpus législatif. Dans le très pieux état d’Alabama, il est illégal de porter de fausses moustaches à l’église, pour ne pas provoquer le péché démoniaque de fou rire. A Chicago, pas de bol pour les pêcheurs matinaux : ils n’ont pas le droit d’aller taquiner le goujon en pyjama. Les apprentis Billy-the-Kid éviteront le Massachusetts : les duels au pistolet à eau y sont totalement proscrits. Quant aux fous du volant vivant en Oklahoma, c’est la frustration totale : il leur est strictement interdit de faire l’amour à leur voiture !

 

  1. Thaïlande

Avant de faire vos bagages, voici quelques lois à connaître au « Pays du sourire », sous peine de perdre le vôtre. Tout d’abord, il est strictement interdit de sortir de chez vous sans sous-vêtements (qui pour la vérification ?). Il est également exclu de conduire torse-nu… Pour finir, si vous n’aimez pas l’argent comme Fillon ou Mélenchon, ni les riches comme Hollande, il vous sera interdit de piétiner les billets de Baht (la monnaie du pays), le portrait du roi y figurant. Ce serait commettre un grave crime de lèse-majesté, qui ne fait pas du tout rire les Thaïlandais.

 

  1. Royaume-Uni

On les croirait imaginées par les Monty Python, mais ces lois britanniques existent bel et bien ! Envie d’envoyer une lettre non conformiste ? Placer le timbre à l’effigie de la Reine la tête à l’envers est toujours considéré comme un acte de haute trahison. Les taxis londoniens n’ont toujours pas le droit de transporter de cadavre de chien (doit-on alors les manger sur place ?). Au Royaume-Uni, une femme enceinte prise d’une envie pressante à le droit d’uriner partout où elle le souhaite… y compris dans le casque d’un agent de police. Dans le même registre, en Écosse, vous avez obligation de laisser entrer chez vous quiconque souhaite utiliser vos toilettes !

 

  1. Singapour

On le sait, dans la très riche cité-État d’Asie du Sud-Est, on ne rigole pas trop avec la loi. La terre entière sait déjà que le chewing-gum y est proscrit (tout comme le saut à l’élastique – un rapport lointain ?) et que le voyageur peu averti se retrouve à devoir payer une amende record s’il crache son Malabar par terre. Aussi, ne pas tirer la chasse d’eau dans des toilettes publiques peut être sévèrement réprimandé. Il est interdit d’importer des cigarettes et des revues coquines. Toujours dans le registre du licencieux, courir nu autour de sa maison est jugé « pornographique » donc… illégal. Tout comme uriner dans un ascenseur. Fou, non ?

 

Parce qu’on est bien obligés de balayer devant notre seuil, on ajoutera un petit florilèges des lois improbables en France, car nul n’est censé ignorer la loi ! Les lois les plus absurdes en France par Les Petits Frenchies