Le Very Bad Trip

Des murs pour les oreilles : les 4 styles musicaux les plus pénibles du Monde

1 février 2017
oreilles

Vous aimez voyager et vous aimez la musique ? Par certain que vos deux passions fassent toujours bon ménage. Voici quatre styles musicaux exotiques qui, passée votre curiosité, peuvent vite devenir assommants.

 

  1. K-Pop, Corée du Sud

Un peu le dernier en date, et le nouveau fer de lance de la culture asiatique dans le monde. La « K Pop » est une musique populaire née en Corée du Sud. Objectivement, c’est de la musique de Boys Bandà laquelle l’Occident avait salutairement fini par échapper -, calibrée et sirupeuse à souhait, véritable manne pour les producteurs au Pays du matin plus si calme que cela. Devant l’idolâtrie que ce style continue à engendrer, c’est sûr, là, l’Œil de Marco va encore se faire des ennemis !

Entraînez vous à vous déhancher sur de la K-pop avant votre prochain séjour à Séoul ! Petite séance de rattrapage pour Madame avec EXID ( EXID – Up and Down ) et pour Monsieur avec EXO ( EXO – Hey Mama ).

 

  1. Reggaeton, Puerto Rico

Envie de faire de vos vacances un véritable cauchemar ? Ecoutez le Reggaeton de Puerto Rico : il est aussi toxique qu’un rhum mal distillé dans l’arrière-salle d’une bodega de Punta Cana ! Car le reggaeton a cette qualité virale de s’exporter un peu partout dans la zone caribéenne et même au-delà. Ses rythmes mettent à rude épreuve la patience des mélomanes les plus avertis avec voix robotiques, beat assommant, et cerise sur le gâteau : prétendu sadique, d’insultant et de misogyne, il est la cible des féministes à travers toute l’Amérique Latine… Fermez le ban ! Et come back to Bach !

On vous a mis ici une playlist des meilleurs titres, de quoi mettre un peu d’ambiance dans les transports le matin : Top Raggaeton Puerto Rico

 

  1. Bollywood, Inde

Soyons pour une fois honnêtes : passé le chatoyant effet de curiosité, il faut faire preuve d’un vrai masochisme pour digérer les 3 heures de bande-son des films Bollywoodiens. Aussi émoustillant soit-il, leur style musical est aussi épais que les savoureuses spécialités culinaires locales, Murgh Makhani ou Raïta en tête. Bref, ces logorrhées aux mielleuses effluves qui font l’apologie de l’amour rose-bonbon et du mariage du couple de héros, ça nous fait l’effet d’une surdose de Lassi pour les tympans !

A savourer avec modération -> Marjaani

 

  1. Cantopop, Chine

C’est le style-roi de la musique de l’Empire du Milieu. De la pop sauce cantonaise comme son nom l’indique mais qui, à nos oreilles élevées aux riffs britanniques, ressemble plus à une séance de torture dans un ascenseur passé à la centrifugeuse. Natif de Hong-Kong, ce genre compte de nombreuses gloires nationales, comme Leon Lai, Aaron Kwok ou encore Leo Ku… Ses variations entre hystérie néo-électronique et sons mielleux sont tels qu’à côté, Céline Dion en deviendrait presque papesse de l’austérité musicale. C’est dire…

La BBC en a même fait un mini reportage ! On vous laisse apprécier : The weird and wonderful world of Cantopop – BBC