C’est arrivé loin de chez vous

Allemagne : le jeune Indiana Jones et le trésor de la Dent bleue

20 avril 2018
dent bleue

Sur l’île baltique de Rügen, un gamin de 13 ans qui secondait un archéologue amateur a trouvé un trésor ayant probablement appartenu au mythique roi danois Harald dit « à la dent bleue ». Avec pour seule aide… un détecteur de métaux ! Indiana Jones aurait-il laissé un fils naturel en Allemagne ?

 

Une centaine de pièces, des pierres, broches, anneaux, un marteau… Voilà ce qu’ont permis de découvrir le jeune Luca Malaschnitschenko et un archéologue amateur, monsieur Schön, sur l’ile de Rügen, la plus grande d’Allemagne.

En janvier dernier, armés uniquement d’un détecteur de métaux, ils avaient trouvé une pièce ancienne, ce qui avait fortement intrigué les autorités locales. La semaine dernière, des excavations ont permis de retrouver un véritable « filon » qui daterait de l’époque du roi Harald 1er, mort en 987, resté célèbre pour avoir abandonné les croyances viking et favorisé la christianisation du Danemark.

Le « roi à la dent bleue » – surnom qui sera à l’origine, ce n’est pas une blague, du nom de la « Bluetooth » – vécut une fin de règne particulièrement tendue après son entrée en guerre contre son propre fils.
Selon les historiens et les archéologues, ce « trésor », « découverte unique en son genre » d’après les autorités et dont l’estimation n’a pas encore été dévoilée, aurait été caché là par l’entourage du roi déchu dans l’attente de jours meilleurs. Tout cela reste néanmoins à l’état de spéculation. Une seule certitude au demeurant : l’Allemagne a peut-être trouvé son « jeune Indiana Jones » !