C’est arrivé loin de chez vous

Australie : de la monnaie loin d’être menue

14 septembre 2018
monnaie

Envie d’une pièce de poids dans la poche ? L’état des kangourous vient d’émettre une espèce de talent biblique pesant 2 kilogrammes, au prix de 2,48 millions de dollars australiens. Il cherche actuellement preneur : avis aux amateurs de Money Money Money !

 

Aux Antipodes, il semblerait qu’il y ait un Trésor Public avide de liquidités, et des milliardaires qui s’ennuient, peut-être las des croisières yacht, de surf ou de chasse au dingo ? Aussi, ces « Aussies » de luxe se sont vus offrir par leur propre pays l’occasion de frissonner à nouveau un petit peu. Le pays vient d’émettre une pièce de deux kilos, toute parée d’or et incrustée de quatre diamants roses tous extraits de la mine d’Argyle dans la région reculée du Kimberley. Il faudra avoir les poches particulièrement résistantes ou un porte-monnaie en kevlar pour la transporter !

L’onéreux objet est à la fois une référence au Holey Dollar, le « dollar troué » qui fut une des premières pièces jamais émises en Australie et à l’histoire du pays. Sont gravées sur elle un voilier ancien, un chercheur d’or, des baobabs et d’incontournables kangourous.
Véritable œuvre d’art pour philistins pleins aux as, elle est aujourd’hui la monnaie la plus chère jamais battue dans le pays. Son prix ? 1,5 millions d’euros. « Discovery » – c’est son nom – ne doit son existence qu’à « une demande en forte augmentation pour les objets de luxe » souligne le plus sérieusement dans la presse, Richard Hayes, le directeur général de l’hôtel de la monnaie de Perth.

Seule déception pour le marché local : la pièce ne devrait pas rester longtemps en Océanie : de potentiels acheteurs asiatiques et moyen-orientaux se sont déjà montrés intéressés. Mais que fait donc Hugh Jackman ?

©Lepetitjournal

Cette nouvelle pièce d’art & d’or finira probablement dans de meilleures mains que le réacteur d’un avion de ligne ! L’Œil de Marco vous dévoile l’étrange histoire d’une passagère un peu trop superstitieuse …