C’est arrivé loin de chez vous

Japon : les nouilles appartiennent à ceux qui se lèvent tôt

25 janvier 2019
Tokyo

Pour désengorger les rames bondées du matin, les dirigeants de Tokyo Metro ont lancé une alléchante idée : offrir le petit-déjeuner aux voyageurs les plus matinaux. Une bonne nouvelle pour le « Japon qui se lève tôt » !

76 000 : c’est le nombre de tokyoïtes qui se pressent entre 7h30 et 8h30 sur la ligne « Tozai », dans le métro de la capitale japonaise, pour se rendre au travail.

Les images des salariés serrés comme des sushis et poussés à l’intérieur des wagons par d’impassibles employés en uniforme ont fait le tour du monde, donnant une image peu reluisante des transports en commun dans l’Empire du Soleil Levant (mais qui vaut bien celle des malheureux usagers de la Ligne 13, à Paris, aux même horaires).

Pour améliorer le confort de ses passagers et provoquer un désengorgement, l’exploitant de la ligne Tokyo Metro  a donc décidé d’offrir aux 2 000 premières personnes voyageant avant 7h30 un tempura gratuit. Au bout de 2 500, ce sera un soba, un plat de nouilles. Passé 3 000, ce sera un assortiment des deux. Une idée aussi lumineuse que gourmande qui a pour but de préparer Tokyo aux Jeux Olympiques qui auront lieu en juillet 2020. A ce moment-là, la crainte des bousculades dans un métro bondé est prise très au sérieux par les autorités. « Nous espérons que cette initiative encouragera les gens » a déclaré à l’AFP Takeshi Yamashita, porte-parole de Metro Tokyo. En tout cas, les plus gourmands ont désormais une bonne raison de se réveiller à l’aube.