Destination Souvenir

Au plus près des Aborigènes avec CharlElie Couture

25 janvier 2019
Charlélie Couture

De retour des Etats-Unis, il sort un nouvel album poétique et inspiré, Même pas sommeil, avant de partir en tournée à travers toute la France. L’Œil de Marco a eu l’honneur de rencontrer CharlElie Couture, auteur-compositeur et insatiable globe trotter. Pour vous, cet artiste touche-à-tout revient sur un long séjour passé en Australie.

« Lorsque je suis allé en Australie, je me suis retrouvé dans les parcs du nord, vers Kakadu, du côté de Darwin. J’étais plutôt basé à Melbourne mais j’ai fait un grand tour dans tout le pays. C’est dans le nord, donc, que j’ai pu rencontrer des aborigènes. J’ai été très ému par la relation qu’ils avaient établis avec le paysage, avec la nature. Les aborigènes sont issus d’une civilisation spirituelle.

Ce sont des gens qui ont peuplé le territoire australien pendant 40000 ans sans quasiment ne rien construire en terme de bâtiment ou d’objet. Ils m’ont fait penser que notre monde tendait, à son tour, vers une forme de spiritualité. C’est très paradoxal, je sais. A la fois, nous sommes toujours dans la fascination de l’objet, à en faire fabriquer des milliards et des milliards bien inutiles, tout en embrassant, en même temps, une forme de virtualisation. De plus en plus de choses se suffisent d’idées. Et cela existe depuis longtemps chez les aborigènes qui ont une relation très abstraite avec le monde qui les entoure.

Un autre souvenir, plus particulier. En allant vers cette régions des parcs, je me suis retrouvé face à un feu de brousses. Nous étions tout un groupe en voiture, déjà bien avancé, au milieu des steppes, dans une zone quasi-désertique. Impossible de reculer. Il a fallu passer à travers cette ligne. Le fait traverser les flammes, l’angoisse qui m’a étreint à ce moment-là… On ne voyait plus rien à part de la fumée et un mur de feu. C’est resté gravé en moi. Un souvenir très impressionnant. »

Même pas sommeil de CharElie Couture. Label : Rue Bleue. 14,99€. 9,99€ en téléchargement.
Dates de concerts sur : www.charlelie.com .