Destination Souvenir

Carole Tolila et les splendeurs perdues du Yémen

30 novembre 2018
Carole Tolila

La complice de Stéphane Marie dans l’émission à succès « Silence, ça pousse ! » publie son livre de conseils déco intitulé « Les DIY Nature ». Grande voyageuse, Carole Tolila nous emmène, non sans nostalgie, dans un Yémen d’avant le chaos. Attention, émotion.

« Je suis partie au Yémen à Sanaa mais aussi sur l’île de Socotra au large du pays. Ce voyage m’a marquée à vie. Sanaa pour sa beauté singulière, hors du temps, avec ses bâtiments incroyables. Et Socotra, pour le côté paradis sur terre. Des paysages comme je n’en avais jamais vus ailleurs. J’étais emplie d’émotion. C’était il y a quinze ans, bien avant le début de la guerre.

Je garde cette vision malheureuse des femmes couvertes de la tête aux pieds sous une chaleur écrasante. Leur condition m’avait horrifiée. C’était le côté négatif. Par contre, au niveau des arbres, de la nature, j’ai vu des beautés que je n’ai jamais plus retrouvées lors de mes autres voyages. Quel choc ! Je garde en moi ce bleu si parfait de la mer, des plages d’un sable étonnamment blanc…

Il n’y avait pas de construction, pas de touristes. Une nature brute, sauvage. Avec cette impression, à Socotra, d’une terre quasiment vierge. Ce qui se passe actuellement là-bas me rend complètement malade. Je préfère rester avec ces merveilleux souvenir. C’était un pays à connaître une fois dans sa vie. Je suis très triste aujourd’hui. »

Les Do It Yourself Nature – Silence ça pousse ! de Carole Tolila préface de Stéphane Marie, édition E/P/A, 192 pages, 25€.