Destination Souvenir

Le Madascagar fraternel d’Alexia Stresi

27 mars 2017
stresi

Comédienne, Alexia Stresi signe Looping, un premier roman au parfum d’aventure et de nostalgie. Le destin d’une femme amoureuse, prête à prendre tous les risques dans l’illusoire empire mussolinien, entre Rome et la Lybie. Dépaysant à souhait comme son souvenir de Madagascar.

« J’allais retrouver mon frère. Je le vois peu depuis qu’il s’est installé hors de France. J’allais passer un mois avec lui, dans son pays d’adoption, et je m’en réjouissais. En montant dans l’avion, je ne pensais qu’à ces retrouvailles. Arrivée à destination, dès la sortie de l’aéroport, j’ai compris avoir sous-estimé cet autre compagnon du voyage, Madagascar, où je venais de poser pied.
« Tana », comme disait mon frère, s’appelle Antananarivo. Mon frère m’avait raconté ce pays en français, je le découvrais en malgache. A peine sortie de la capitale décatie, la terre devenait rouge et les zébus barraient notre route. Il y avait bien mon frère, un parfum d’enfance, mais les lémuriens avaient remplacé notre caniche. Je montais dans des pirogues aux voiles rapiécées, je découvrais les lagons, la pêche au gros, puis plus loin, ailleurs, les allées de baobabs comme surgies du désert. Je ne m’étais pas préparée à la beauté stupéfiante des paysages, à la variété des ambiances, à la richesse de cette terre, à cette pauvreté aussi. Je pensais voir mon frère. Derrière l’émotion puissante se cachait un pays magique. »

Looping d’Alexia Stresi, éditions Stock. Prix : 18,50 euros.

Explorez Madagascar en toute sérénité : madagascar.marcovasco.fr

Crédit Photo : Philippe Matsas