Destination Souvenir

Le Virginia Beach intime de Bruce Weber

15 mars 2019
Bruce Weber

Immense photographe américain, Bruce Weber vient de signer un film et un livre sur la carrière du comédien Robert Mitchum. Pour ce globe-trotter insatiable, c’est un souvenir de voyage émouvant et particulièrement intime qu’il livre à l’Œil de Marco. Confidence.

« Je lierais ce souvenir à mes parents. Lorsque vous êtes enfant, vous pensez que leur présence sera éternelle. Mes parents étaient encore jeunes, en bonne santé, moi je poursuivais des études de cinéma à l’Université de New-York. C’était l’été. Ma mère m’appelle : « Viens donc nous rejoindre à Virginia Beach. » A l’époque, je n’avais pas très envie de partir en vacances avec mes parents. Mais pourtant, j’y suis allé. Et ce fut un moment extraordinaire.

Durant ces vacances, j’ai pris la plus belle photo de ma vie. Une photo de mes parents. Tous les jours, je la regarde. Elle me ramène à eux. Ça reste pour moi un voyage monumental rien que pour ces quelques jours passés ensemble et le bonheur que j’en ressens encore aujourd’hui. Nous étions si proches à ce moment-là que j’avais l’impression de revivre cette innocence que vous avez en vous lorsque êtes enfant. J’avais pourtant vécu une enfance chaotique : mes parents buvaient, ils étaient presque alcooliques, ils se séparaient, se rabibochaient… mais ils nourrissaient un désir fou l’un pour l’autre. »

Nice Girls Don’t Stay for Breakfast de Bruce Weber, sorti depuis le 27 février.

Mitchum X Weber de Bruce Weber, édité par La Rabbia. Diffusion Acte Sud. 30€.