La crème de la crème

La crème de… Delhi

5 octobre 2017
delhi

Au pays de Gandhi, il est une mégapole fiévreuse et turbulente, populaire et luxuriante, moderne et mémorielle, où les castes et les classes se croisent bruyamment. L’Oeil de Marco vous offre une délicieuse plongée dans tout ce que Delhi a d’unique : dépaysement garanti !

 

Un hôtel

Vivre une expérience de manoir à l’indienne sans se ruiner, c’est bel et bien possible ! Située dans le quartier de Friends Colony West, la « banlieue » la plus courue de Delhi, The Manor est une ancienne retraite pour la gentry des années 50 ressuscitée en hôtel quatre étoiles.
Les quatorze chambres sont toutes décorées dans des tons apaisants (marron, doré, plancher en tek…). Manish Mehrotra, le chef de L’Indian Accent, restaurant à résidence, y travaille avec brio la streetfood indienne. Pour un séjour conjugué au plus que parfait.

The Manor, 77 Friends Colony West. www.themanordelhi.com

 

Un bar

Si le kitsch « bollywoodien » est votre tasse de thé, il faut absolument sortir prendre un verre au Bombay Bar, ses miroirs, son style empire aux couleurs vives et sa boule à facettes.
Ensuite, la bande son du lieu – très cinéma indien – vous en mettra plein les oreilles de quoi vous rassasier pour l’année entière.
Carte des cocktails d’inspiration britannique (whisky, gin et une création en honneur à la Reine mère, The Queen’s Necklace) et fooding local : de quoi rendre votre soirée inoubliable. Mais pensez à démarrer tôt : fermeture à 1 heure du matin.

Bombay Bar, P-21/90, Outer Circle Connaught Place

 

Un restaurant

C’est à la fois un restaurant couru pour ses spécialités internationales et un lieu de rencontre culturelle.
Tout d’abord, ce qui rend unique Lodi – The Garden Restaurant, c’est sa situation : au cœur d’un parc patrimonial, il baigne dans une architecture exceptionnelle du 16 ème et 17 ème siècles. Sur fond de musique jazz, une clientèle locale et d’expatriés savourent une cuisine raffinée et voyageuse.
Un lieu qui accueille également concerts live et talents du stand-up.

Lodi – The Garden Restaurant, Lodhi Road, Opp. Mausam Bhawan. www.sewara.com

 

Une activité

Il y a trois ans, le gouvernement Modi investissait 18 millions d’euros pour résoudre un grave problème de santé publique : la construction de 130 millions de cabinets de toilette dans les foyers indiens.
Ce qui peut faire sourire en Occident est un enjeu majeur là-bas. Un habitant sur deux se soulage toujours dans la nature… Tentés d’en apprendre plus sur le sujet ? Visitez le très sérieux Sulabh Museum of Toilets créé par le docteur Bindeshwar Pathak. Des affiches, des toilettes d’époque et une pointe de combat « politique »… Il n’y a pas que Gandhi à Delhi !

The Sulabh Museum of Toilets, Sulabh Bhawan, Palma Dabri Marg. SulabhToiletMuseum.org