La crème de la crème

La crème de… Vladivostok

2 février 2018
Vladivostok

Capitale de l’Extrême-Orient russe, à la frontière de la Chine et de la Corée du Nord, c’est l’anti San Francisco ! Son nom est un sésame à ouvrir des romans d’aventure. Vladivostok et son pont de la Corne d’or sèment à tous vents leurs accents romanesques. Cette semaine, L’Œil de Marco y jette l’ancre.

 

Un hôtel

Pas simple de trouver un hôtel de charme dans Vladivostok qui hésite encore entre l’auberge pittoresque et le blockhaus mélancoliquement post-soviétique. Certes, l’hôtel Azimut a des airs de building sans grâce vu de l’extérieur mais il possède des qualités qui satisferont pleinement le voyageur arrivé jusque-là.
Sa vue sur la baie de l’Amour est résolument imprenable et sa décoration bigarrée et gentiment « pop » égayera vos grises soirées d’hiver. Le petit-déjeuner figure des plus appréciés de la ville. En bonus, l’hôtel ne se trouve qu’à 15 minutes à pied de la gare. Parfait pour les amoureux du Transsibérien !

Azimut Hotel MoatimalaMort, Ulitsa Naberezhnaya 10. Site : www.azimuthotels.com

 

Un restaurant

Voilà un endroit chic et « cosy » où il faut bon de se retrouver entre amis, ou en famille. Ceux qui imaginent encore la Russie comme une suite de bistros « bling-bling » pour apparatchiks pansus en seront pour leurs préjugés : au Moloko & Med (Lait & Miel), l’ambiance est au vert, au clair, dans le design et le soin apporté à chaque couleur, chaque objet.
À table, une nourriture fraîche et internationale qui fait la part belle aux poissons et fruits de mers (truite grillée aux épinards, flétan à la vapeur et nouilles kadaïf…). Très belle carte des vins et cocktails. Prix très raisonnables.

Moloko & Med, rue Sukhanov, 6A. Site : www.milknhoney.com

 

Un bar

Moonshine : ainsi appelait-on, dans l’Amérique de la prohibition, l’alcool de contrebande. C’est également le nom de ce bar peut-être le plus élégant de Vladivostok qui joue à plein la carte du Chicago rêvé période Les Incorruptibles.
Tout n’est ici que laques, briques, cuivre, verre, acier et cocktails savamment préparés. Avec vue sur la rue Pogranichnaya, vous savourerez les meilleurs rhums, gins ou whiskys de la planète tout en vous aventurant sans crainte sur les terres des talentueux mixologues maison.

Moonshine Bar, 1 rue Svetlanskaya. Site : www.moonshinebar.com

 

Une activité

Le Primorsky Aquarium a ouvert ses portes il y a moins de deux ans avec l’ambition affichée d’être, face au Pacifique, un des hauts-lieux d’éducation et de recherche sur les fonds marins. C’est le troisième plus grand de la planète avec 37 000 m2 dédiés à la faune et la flore aquatique du monde entier.
Les neuf expositions permanentes et leur 135 réservoirs vous font ainsi voyager de la mer du Japon au lac Baïkal, du monde polaire aux mers des tropiques. Sans oublier son delphinarium, son festival des Sciences et ses visites guidées. De quoi s’y plonger de longues heures en famille.

Primorsky Aquarium, 25, rue Akademika Kasyanova. Site : www.primocean.com

 

Et pour faire monter un peu plus cette crème, L’Œil de Marco compare les deux patries du caviar, la mère Russie et l’Iran caspien. Tous deux produisent le meilleur « or noir » du Monde. Duel très salé pour ces petits grains de folie !