Avec l’été – et la « FETNAT » du 14 Juillet – arrive le temps des feux d’artifice. Suivez la trace des plus grands, des plus beaux, des plus fous de la planète. Vous allez en voir de toutes les couleurs.
- La Pooram, Inde
C’est à la fois une procession religieuse et une compétition esthétique – comme quoi style et esprit peuvent être conciliables. S’il y a plusieurs poorams en Inde (à Ernakulam, à Palakkad…), c’est celle de Thrissur qui nous intéresse plus spécialement. Un époustouflant moment de communion entre hommes et animaux qui se concrétise par la plus grande procession d’éléphants du pays, harnachés tous de fleur et de dorures. Au son des percussions, les cornacs défilent tenant d’immenses ombrelles. Pour clôturer ce spectacle unique, un feu d’artifice de quatre heures. Pas moins.
Il est tout a fait possible, si vous le souhaitez, de voir de votre propre « Œil » ce feu d’artifice en Inde avec MARCO VASCO.
- L’International des Feux Loto-Québec, Québec
Depuis 32 ans, des artificiers venus du monde entier viennent s’affronter à Québec sous une époustouflante pluie de couleurs. De juin à août, chaque mercredi et samedi soir, les habitants se réunissent à La Ronde, le grand parc d’attraction local, pour admirer les feux d’artifices de 30 minutes orchestrés par des équipes internationales (Allemagne, Chili…). Cette année, en ouverture, a eu lieu un hommage spécial aux héros de cinéma, de jeux vidéos, et de bande-dessinée. Ohhh les belles (bulles) bleues !
- Festival Yamayaki, Japon
A l’origine de cet embrasement – littéral – du Mont Wakakusa de Nara, près de Kyoto, une brouille entre deux temple bouddhiste au XVIIIe siècle. La montagne aurait été brûlée pour mettre fin à la discorde. Depuis, tous les derniers samedis du mois de janvier s’y tient un festival aux coutumes étonnantes : concours de lancer de gâteaux de riz (incroyable), incendie allumé par une torche sacrée amenée du sanctuaire Kasuga, et, clou du spectacle, le ciel qui s’embrase le temps d’un monumental feu d’artifices. Fascinant.
Un ciel éblouissant et plein de couleur dans un paysage hors du commun, que demander de plus.. N’attendez plus, embarquez avec MARCO VASCO pour un spectacle des feux d’artifices de vos rêves au Japon !
- Nuit de Guy Fawkes, Angleterre
Un fête nationale en Angleterre qui pourrait passer comme « allumée » à nos yeux très français. Tous les 5 novembre, on y fête l’échec de l’attentat du catholique Guy Fawkes contre le roi Jacques en 1605, interpellé alors qu’il était en train de placer des explosifs sous le palais de Westminster. La Conspiration des poudres est ainsi tombée à l’eau et depuis les Anglicans (mais pas que !) se moquent de ses instigateurs par de magnifiques feux d’artifices à travers tout le pays – voir absolument celui de Londres, au-dessus de la Tamise – et en brûlant…. une effigie du condamné à mort dans son jardin. C’est ce qu’on appelle avoir la rancune tenace.