La crème de la crème

Ceux qui les aiment prendront le train : les plus belles gares de la planète

15 septembre 2017
gares

Rares sont les voyageurs qui s’attardent dans les gares. Il faut toujours faire vite et surtout ne pas rater son train !
Pourtant, ces véritables microcosmes, révélateurs des changements du monde, valent vraiment qu’on s’y attarde. Quatre des plus belles gares de la planète aussi vibrantes que dépaysantes.

 

  1. Chhatrapati Shivaji Terminus, Inde

Débaptisée en 1996, l’ancienne Gare Victoria de Bombay réussit le double exploit d’être à la fois la plus active d’Inde – avec tout le pittoresque que cela implique – et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.
Visuellement, c’est une rencontre surprenante entre le style néogothique britannique et les influences indiennes.
A l’intérieur, tout n’y est que céramiques, ferronneries et bois sculptés… autant de merveilles que l’on doit à l’imagination de l’architecte anglais Fredrick Williams Stevens aidé dans son œuvre par les élèves de la Bombay School of Art.
Fascinant pour une gare de trains… de banlieue !

MARCO VASCO exauce votre rêve et vous fait découvrir la ville de Bombay la trépidante

 

  1. Kanazawa Station, Japon

Capitale de la préfecture d’Ishikawa, sur la côte ouest du Japon, la ville de Kanazawa, haut-lieu touristique avec ses maisons traditionnelles, a inauguré en 2005 une gare symbole de sa glorieuse histoire et de sa foi en l’avenir du pays (sortez les mouchoirs!). Ecologique, la gare de Kanazawa est alimentée en électricité par des panneaux solaires.
Elle possède en son sein, une galerie marchande, lumineuse et aérée.
A l’extérieur, une large et impressionnante arche – un torii, portail érigé habituellement à l’entrée des sanctuaires – domine l’ensemble du haut de ses majestueux 14 mètres. Saisissant.

La bonne ville de Kanazawa est renommée pour son architecture médiévale. Mais il n’est pas si évident de s’y rendre. Avec MARCO VASCO, c’est désormais possible… et facile !

 

  1. Union Station, Los Angeles

Étonnamment peu filmée au cinéma, Union Station, à deux pas d’El Pueblo, le quartier historique de Los Angeles, est la dernière grande gare à avoir été construite aux États-Unis.
Quasi-déserte (ses trains ne desservent qu’une infime partie de la Côte Ouest), superbe et mélancolique vue de l’intérieur, elle prend des airs de cathédrale avec de grandes fenêtre embrasant ses couloirs vides de la chaleur du soleil californien.
Au restaurant Traxx, vous pouvez même y boire et y manger dans une ambiance délicieusement surannée.

MARCO VASCO, spécialiste du voyage sur mesure aux Etats-Unis, vous propose de passer par cette splendide gare américaine pour ce sublime voyage californien.

 

  1. Saint-Pancras, Royaume-Uni

A l’origine de cette majestueuse bâtisse, l’architecte George Gilbert Scott qui offre à la capitale anglaise un joyau d’architecture victorienne.
Modernisée en 2007, la gare, qui accueille l’Eurostar, est située dans l’un des quartier les plus touristiques et vivants de Londres et abrite une bouillonnante galerie marchande ainsi qu’un hôtel de prestige.
Saint-Pancras est aussi un lien direct pour le Yorkshire et les East Midlands avec des trains pour Leeds, Eaton ou Nottingham.
Une porte ouverte à la fois sur le pays, qui mérite lui aussi qu’on s’y attarde, et sur le Vieux continent.

 

Et puis, si vous décidez de prendre le train avec l’Oeil de Marco, profitez-en pour monter dans ces trains mythiques. Loin, très loin, du sympathique R.E.R. bengali.