La crème de la crème

La crème de…Canton

18 janvier 2019
canton

C’est la troisième capitale économique de la Chine après Shanghaï et Pékin, et l’une des premières villes du pays à s’être ouverte au Monde. Célèbre pour son riz frit et sa foire internationale, Canton devient également une véritable capitale touristique. L’Œil de Marco vous y a déniché quelques adresses…capitales !

Un bar

Envie d’un cocktail accompagné d’un cigare lui aussi d’excellente facture ? La Chine appréciant les signes extérieurs de richesse, le Churchill Bar joue la carte des arômes et des volutes dans une ambiance élégante sans être empesée. Installé au cœur du très chic hôtel Ritz-Carlton, ce bar est une adresse privilégiée des épicuriens et épicuriennes de la ville. Vous pourrez y savourer de grands classiques (le Old Fashioned y est mis à l’honneur) comme des créations maison (Confession, Boho…) tout en appréciant un havane issu des meilleures manufactures (Cohiba, Partagas, Romeo Y Julieta…). Qui plus est l’endroit est beau ! De quoi rendre le plaisir (presque) un peu moins coupable.
The Churchill Bar, 3 Xing An Road, Pearl River New City. Site : www.ritzcarlton.com

 

Un restaurant

Impossible de faire l’impasse sur la cuisine cantonaise locale, peut-être à la fois une des plus accessibles et subtiles de la planète. Direction Liwan Minshijia, un restaurant de cuisine traditionnelle qui fait le bonheur de ses clients, qu’ils soient locaux ou touristes. Lové dans une rue piétonne de la vieille ville, l’établissement sert des raviolis chinois célèbres pour leur richesse et leur saveur. Une autre des spécialités de la maison est la soupe aux raviolis de crevettes. Des classiques ? Peut-être. Mais chez « Liwan », l’expérience culinaire reste de haut-vol.
Liwan Minshijia, 99 Dishifu Lu, Liwan

 

Un hôtel

Dès l’entrée, deux éléphants de marbre blanc annoncent, sans mauvais esprit, la couleur. Le Litko Hotel offre dans une ville qui, niveau hôtellerie, propose le pire comme le meilleur, l’assurance d’un style et d’un design uniques. Confortable, élégant, de sa bibliothèque cosy à ses chambres jouant la carte du contemporain et de la sobriété, ce boutique-hôtel joue sur les tons, les atmosphères et les couleurs avec ses moquettes bigarrées et ses couloirs obscurs éclairés de bleu électrique. Son bar, le CLK Vintahe, au premier étage, très prisé de la jeunesse branchée cantonaise, vaut le détour.
Litko Hotel, 48 Jianshe 6th Road, Yuexiu Qu. Site: www.liktohotel.top

 

Un lieu

Canton offre d’autres alternatives à ceux qui ne viennent pas là pour le business pour pour y faire uniquement du shopping. Comme à travers tout le pays, la ville s’ouvre aux arts et elle n’échappe pas non à l’esprit bo-hème. En lieu et place d’une ancienne zone industrielle a ainsi été créé Redtory Art Disctrict. C’est désormais, à l’intérieur de ses bâtiments rénovés en briques rouges, un ensemble de galeries, de studios d’artistes, de boutiques d’arts. Des expositions proposent de partir à la découverte d’une jeune génération de créateurs chinois. Très intéressant aussi bien de par les œuvres présentées que de par le design des lieux.
Redtory, 128 Yuancun 4th Cross Road, Tianhe District

Explorez Canton avec MARCO VASCO !