La crème de la crème

La crème princière de… Minneapolis

29 mars 2019
Minneapolis

L’ancien fief de la Prohibition des années 20 s’est aujourd’hui tourné vers la culture et la diversité. L’Œil de Marco vous propose une balade sur les rives du Mississippi tel qu’on le rêve : direction Minneapolis.

Un bar

Ne craignez rien : au Marvel Bar, pas d’Incroyable Hulk comme physionomiste ni de Captain Marvel pour vous expliquer comment bien vous conduire. C’est le nom du « speakeasy » le plus élégant de la ville. Derrière une porte peinte en violet (comme la couleur de la pluie chez feu le chanteur Prince, l’enfant terrible du coin) se cache un bar « bohème-chic », cosy avec ses banquettes en cuir, son papier-peint en nuages bigarrées, ses colonnes de bois, son plafond très « industriel » dans le style. Belle carte de whisky, cocktails à foison, et pour les petites (et grandes) faims des planches de charcuterie dans un esprit européen.

Marvel Bar, 50 N 2nd Ave. Site : www.marvelbar.com

Un hôtel

Envie de vivre l’expérience Minneapolis à plein ? Le Hewing Hotel est situé dans le très vivant quartier de North Loop entre bars, brasseries et cafés-théâtres. Installé dans les murs d’un imposant entrepôt « historique » de la ville, l’établissement de 124 chambres accueille une clientèle jeune, vibrante et globe-trotteuse. L’esprit y est définitivement « rock », chic, et festif avec sauna, piscine et un rooftop offrant une très belle vue sur la ville. Bois, briques, cuir, matériaux nobles mais aussi végétaux dans tout l’hôtel. Un petit côté nordique pour cet établissement de caractère qui propose, dans son restaurant, une cuisine au four à bois. Du plaisir pour les yeux et l’estomac.

Hewing Hotel, 30 N Washington Ave. Site : hewinghotel.com

Un musée

« J’aime Hollywood. Mais j’aime Minneapolis un peu plus encore. » Le 21 avril 2016, Prince, autre figure légendaire du rock américain, s’éteignait de façon pas très royale dans sa résidence de Paisley Park à Chanhassen. Situé à moins de 40 minutes du centre de Minneapolis, l’endroit, dont les plans furent longtemps gardés secrets, a été transformé en musée tout à la gloire de l’artiste. Studio d’enregistrement, pièces privées, collection d’artefacts… A l’instar du Graceland d’Elvis Presley à Memphis, Paisley Park vous plonge dans l’univers de l’artiste. Différents tarifs selon les formules de visites (VIP Tour, « Ultimate Experience » …) allant de 38,50$ à 160$. Soirées « DJ » organisées deux samedis par mois pour 60$. Enfants admis sous conditions.

Paisley Park, 7801 Audubon Road, Chanhassen. Site :officialpaisleypark.com

Une visite

Consommer à outrance, c’est mal, nous le savons tous. Mais Minneapolis – ou plutôt Bloomington, dans sa proche banlieue – possède une particularité de taille : le Mall of America. Cette galerie marchande et, de par sa superficie, la deuxième plus grande des États-Unis. 40 hectares de boutiques (520), restaurants (60), un aquarium géant (Sea Life), et même un parc d’attraction (Nickelodeon Universe), pour 40 millions de visiteurs par an ! Gastronomies du monde, jouets, vêtements pour toute la famille, pâtisseries, salons de beauté, marques de luxe… de quoi dépenser vos derniers dollars dans ce temple de la démesure à l’Américaine.

Mall of America, 60 E Broadway, Bloomington. Site : www.mallofamarica.com