La crème de la crème

La crème de… Taipei

21 septembre 2018
Taipei

La capitale de la République de Chine (Taïwan) réussit l’exploit d’être urbaine et verte, viscéralement chinoise et incroyablement moderne, zen et endiablée. Pour L’Œil de Marco, un petit tour en quatre adresses s’impose absolument. On vous emmène ?

Un hôtel

Direction le vivant quartier de Songshan. Développé par le très médiatique milliardaire chinois Wang Xiao Fei, le flambant neuf S Hotel s’adresse à une clientèle internationale en quête d’authenticité et d’un esprit aussi pop que local. Aux commandes du design, l’indéboulonnable Philippe Starck joue à la fois sur la poésie et l’humour. Des artistes taïwanais ont également mis la main à la pâte dans la décoration du lobby et des chambres. Couleurs chaudes, larges espaces, œuvres d’art… Les 103 chambres coupent délicatement avec la frénésie de la ville. Et l’établissement comportent plusieurs restaurants et un Whiskey Bar. Que demander de plus ?
The S Hotel, 150 DunHua N Road. Site : www.shotel.com

 

Un bar

Comme toute grande ville d’Asie, Taipei vit fièrement et fiévreusement la nuit. Et sa « culture bar » est une des plus en pointe de toute l’Asie. Situé dans le centre de Taipei l’Indulge Experimental Bistro figure dans le peloton de tête des meilleurs établissements de tout le continent ! Discret et sympathique, son design élégant en fait immédiatement un lieu chic et agréable. Mais le meilleur est dans le flacon : vous y trouverez des whiskies rares aussi bien nippons que taïwanais et, niveau mixologie, la « barwoman » à résidence excelle dans la maîtrise de son art. Tentez donc le Ruby Black Cocktail : liqueur de thé noir, whisky 12 ans d’âge, citrus, betterave, rose et framboise !
Indulge Experimental Bistro, N°11 Lane 219, Section 1, Fuxing South Road, Da’an District

 

Un restaurant : Malagana Café & Bar

Là, le choix peut s’avérer difficile. Tout autant qu’à Hong Kong, Pékin ou Shanghai, les habitants sont des gastronomes et des grands restaurants aux petites cuisines locales, ils furètent à savoir qu’elle sera la prochaine meilleure table. Pour une fois, c’est une franchise qui décroche la timbale : le Din Tai Fung. Il y a huit établissements en ville qui font les bonheurs des amateurs de spécialités locales, dont de succulentes vapeurs – les Xio Long Bao – applaudis par toutes les revues et critiques culinaires de la planète. Si vous visitez la capitale de l’île, un détour et le maniement des baguettes s’imposent !
Toutes les adresses sur : www.dintaifung.com

 

Une boutique

Les films du hongkongais Wong Kar-wai le montraient majestueusement : les années 50 et 60 furent celles d’un grand style en Asie du sud-est. Amatrices et amateurs de vêtements vintage, une seule adresse en ville : Damn it ! Vintage. De nombreux habits, complets, robes, ainsi que des accessoires et souliers, le magasin amasse des trésors d’élégance et de nostalgie. Du « swing » au « pop » en passant par le psychédélique – les années 70 non plus ne sont pas oubliées -, de quoi trouver son bonheur. Le plus drôle ? Damn it ! Vintage est situé… dans un temple. Sous bonne garde des dieux de la mode ?
Damn it ! Vintage, 1 Lane 33, Chifeng Street, Datong District

Explorez la fiévreuse Taïwan en toute sérénité avec MARCO VASCO !