La crème de la crème

La crème volcanique… d’Arequipa

7 décembre 2018
Arequipa

C’est une perle d’architecture baroque que traverse cette semaine L’Œil de Marco. Arequipa, dans les Andes péruviennes, est une petite merveille comme hors du temps, au pied du placide volcan El Misti. Quatre adresses pour profiter pleinement de ce cadre à la fois enchanteur et dépaysant.

Un bar

Arequipa est célèbre pour avoir en son centre le plus grand couvent du monde : Santa Catalina. Traversez juste la rue est vous tomberez sur Siwara, une des adresses les plus chaleureuses de la région. Ici, sans difficulté, touristes se mêlent aux locaux dans une passion partagée pour les bières à la pression. La sélection est large et vous pourrez savourer votre mousse sur un des deux patios de l’établissement. Ambiance très vivante et conviviale. Que les allergiques au houblon se rassurent : la carte des cocktails et autres boissons y est également plus que digne.
Siwara, Santa Catalina 210.

 

Un restaurant

Envie d’authenticité péruvienne au lieu d’aller se perdre dans le pub irlandais du coin – il y en a un, sans rire ! Las Quenas joue à fond à la carte du local. On y découvre et déguste des plats péruviens (Escabeche, Anticuchos, Aji de gallina…) dans une ambiance joyeuse. Le service y est impeccable et le décor rend hommage à la culture andine avec pléthore d’antiquités et d’instruments de musique au mur. Le plus de l’endroit ? Certains soirs, Las Quenas accueille des groupes de musiciens et de danseurs traditionnels pour des représentations aussi intéressantes qu’entraînantes.
Las Quenas, Santa Catalina 302.

 

Un hôtel

Il y a un nombre conséquent de boutiques-hôtels à Arequipa, mais La Hosteria possède une qualité qui prime sur plusieurs de ses concurrents. Au cœur d’une résidence coloniale, elle cultive des charmes anachroniques avec ses arcades, sa cour typique, son petit jardin. Si le restaurant est d’une grande simplicité, allez plutôt vous sustenter sur le patio avec sa vue imprenable sur un des sympathiques volcans qui entourent la ville. Le bar est très agréable, et pour vous détendre vous pouvez opter pour le très beau bain romain ou la possibilité d’un massage inca. A noter que La Hosteria organise également des excursions dans les alentours.
La Hosteria, Calle Bolivar 405 Cerado. Site : www.lahosteriaqp.com.pe

 

Une visite

La région d’Arequipa compte un nombre conséquent de merveilles à visiter (le couvent de Santa Catalina, le quartier de Yanahuara…) mais sa nature prodigieuse est, elle aussi, un centre d’intérêt majeur pour ses nombreux visiteurs. Dans les environs d’Arequipa, vous découvrirez donc avec enchantement l’époustouflant Canyon de Colca, longtemps considéré, de ses 3400 mètres, comme le plus profond du monde (mais depuis battu par son voisin, le Canyon de Cotahuasi). Des excursions et des treks y sont organisés, généralement d’une durée de deux à trois jours. Vous pourrez également y croiser un résident de marque : le majestueux condor. L’expérience est inoubliable.

Explorez Arequipa avec MARCO VASCO !