La crème de la crème

La crème de… Moscou

8 mars 2018
russe

La capitale russe fascine autant qu’elle effraie. Au choix : pépite, maelstrom, cauchemar… L’Œil de Marco vous ouvre les portes de la ville et dévoile les lieux « in » à découvrir au passage.

 

Un bar

Rien que par son entrée, vous avez l’impression de vivre un extrait de roman d’espionnage ! Car pour accéder au Mendeleev Bar, il vous faut passer derrière la caisse d’un minuscule restaurant de spécialités chinoises à emporter – le Lucky Noodles – puis descendre dans une cave cachée par de lourdes tentures de velours.
Lieu très élégant, façon crypte souterraine pour noctambules chics, et une ambiance tout autant chaleureuse qu’intimiste. La carte se partage entre cocktails maison et spiritueux du monde entier. Les soirées de concert jazz y sont parmi les plus appréciées de la ville. Enthousiasmant.

Mendeleev Bar, ul. Petrovka, 20/1. Site : www.mendeleevbar.ru

 

Un Hôtel

Le StandArt de Moscou possède une particularité qui lui vaut bien des louanges : c’est le seul établissement estampillé Design Hotel en Russie. Oubliez donc les dorures et les lustres, le côté villégiature pour nomenklatura : l’hôtel joue la carte de l’épuré et de l’éminemment moderne.
Derrière son imposante façade Art Nouveau se cachent 105 chambres et suites au style limpide, aéré. Les plus chanceux auront même droit à une vue imprenable sur la Place Pouchkine ! Spécialité de l’hôtel : le spa propose un hammam russe traditionnel. Cours de Yoga en sus. Ou comment marier plaisirs du corps et confort.

StandArt, Strastnoy Boulevard, 2. Site : www.standarthotel.com

 

Un restaurant

Probablement la meilleure adresse de la capitale si vous souhaitez apprécier la gastronomie russe dans toute sa richesse et sa diversité. Aux commandes du Selfie, le chef Anatoly Kazakov va faire son marché dans les plus belles régions de la fédération.
Légumes, viandes, poissons sont ainsi rigoureusement sélectionnés pour fusionner dans une « cuisine de grand-mère » revisitée à la sauce contemporaine : joue de biche au topinambour, côtelettes de crabe au lait de maïs, flétan et gnocchi de potiron, canard de Rostov à la truffe noire, cochon de lait et pommes Antonovka…

Selfie, Novinskiy boulevard, 31. Site : selfiemoscow.ru

 

Une boutique

Vous êtes en quête de vêtements et d’accessoires de jeunes créateurs russes ? Situé près du quartier historique de Kitai-Gorod, le Hohlovka Showroom, capharnaüm branché, déborde de créations dernier cri ainsi que de petits trésors qui raviront les fashionistas de tout bord et qui pour la plupart restent d’un prix abordable.
Une alternative aux galeries marchandes de luxe et autres franchises qui pullulent désormais dans la capitale.

Hohlovka Showroom, Khokhlovskiy pereylok 7

 

Découvrez la Russie, le plus grand pays du monde ! Moderne et inattendue à Moscou, romantique et culturelle à Saint Pétersbourg, mystique et envoûtante au lac Baïkal, charmante et nature en Carélie, extrême et sportive en Sibérie, ancienne et princière à l’Anneau d’Or, magique et historique à bord du Transsibérien…. partez pour une virée de Tsars !