La crème de la crème

La crème de… Shanghai

18 janvier 2018
shanghai

Le plus grand port de Chine n’a de cesse d’attirer les foules. Ville bondée, immense et captivante, qui, dans un pays frénétiquement voué à la modernité, a su préserver les traces les plus emblématiques de sa très riche histoire. Shanghai : embarquement immédiat.

 

Un restaurant

Petit frère du MOKA Bros’ de Pékin, celui de Shanghai connaît un succès indéniable. Sa recette ? Offrir à une clientèle branchée et résolument millenial, une cuisine imaginative axée sur le bien-être et les produits frais.
Pour la soif, smoothies et cafés au lait de soja à siffler, avant de passer à table où la cuisine remporte tous les suffrages : tapas « verts » (à base d’avocats, parmesan…), sandwichs sains, sans oublier les multiples plats de riz et les salades. Une alternative healthy et à petit prix !

MOKA Bros’, K.Wah Center, 108 Xiangyang Bei Lu, Xuhui district. Site : www.mokabros.com

 

Un hôtel

Bâti en 1858, l’Astor Hotel House propose une plongée dans le passé. Situé dans les hauteurs du célébrissime Bund, au cœur de l’ancienne concession britannique, l’établissement fait face au Waibaidu, le premier pont d’acier construit en Chine.
Certes, l’atmosphère semble compassée, les qualités de service en-dessous de celles proposées par les grandes chaînes hôtelières qui siègent aux alentours, mais les amateurs de belles histoires et de vieilles pierres y trouveront prétextes à de très beaux clichés et autant de souvenirs à ramener à la maison.
Pour l’anecdote, l’Astor fut, en 1862, la première habitation à être éclairée par l’électricité en Chine !

Astor Hotel House, Huangpu Lu, Hongkou District. Site : www.astorhousehotel.com

 

Un bar

Hors de question de « boire inutile » du Blackstone Magic Bar qui a plus d’un tour dans son sac. Bien sûr, on y sert des cocktails autant « classiques » (Martini, Old Fashioned…) que « maison » (le Milk Can à base de rhum infusé au curcuma) mais c’est le vendredi et le samedi que cet établissement, unique en son genre, abat ses meilleures cartes.
En effet, à raison de 30 euros par personne (cocktail inclus) s’officie sous vos yeux ébahis une soirée magistrale où défile de talentueux prestidigitateurs. L’ambiance y est conviviale et électrique. Une manière d’être bluffé autrement que par l’habituelle dextérité du barman faisant son « chaud ».

Blackstone Magic Bar, Found 158, 158 Julu Lu. Site : www.blackstonemagicbar.com

 

Une activité

L’idée peut paraître absurde, mais à force de parcourir de long en large le Bund et Nankin Road, celle-ci se révèle salutaire, car l’une des grandes spécialités de Shanghai est le massage des pieds.
Dans le vibrant et très commerçant quartier de Jingan, le Ganzhi Blindman Massage propose des soins pratiqués – comme son nom l’indique – par un personnel mal-voyant. Après un massage du cou et des épaules, passage aux pieds avec des huiles parfumées et une attention portée à vos moindres points de fatigue ou de douleur. Un moment excellent pour la santé et pour le porte-monnaie (12€50 l’heure) !

Ganzhi Blindman Massage, 1065 Beijing Xi Lu, Jingan district.

 

Des spécialités culinaires variées, aux édifices qui s’élèvent en hauteur dans le ciel, en passant par une culture très présente et une vie nocturne particulièrement recherchée : explorez Shanghai, une des métropoles les plus importantes du monde, avec MARCO VASCO !