La crème de la crème

The Queen of… Zanzibar

27 septembre 2018
zanzibar

Plain-pied dans l’exotisme de l’Océan Indien : nous allons flâner dans le quartier de Stone Town, sur l’île d’Ugunja, au large de la Tanzanie. L’Œil de Marco vous offre la royal cream de Zanzibar sur un plateau. Bienvenue dans la patrie de Freddie Mercury !

Un hôtel royal

Ce fut, jadis, la résidence de Mwenyi Mkuu, le dernier dirigeant swahili de Zanzibar. Située dans le quartier historique de Stone Town, la bâtisse du 19e siècle accueille aujourd’hui un boutique-hôtel de joli cachet. Claires et rococos, fontaines dans la cour, balustrades travaillées, les onze chambres suavement romantiques du Emerson Spice se fondent dans le « style zanzibarien » vives, bigarrées, exotiques. Des antiquités sont disséminées à travers tout l’hôtel. Et pour dîner, le rêve : une rooftop somptueux, le Tea House Restaurant, où sont servis des mets à base de produits locaux.
Emerson Spice, Tharia St, Stone Town. Site : emersonspice.com

 

Un bar

Le Tatu Bar – « Tatu » signifie trois en swahili – est un véritable trois-en-un : ici, on boit sur trois niveaux et on peut, en cas d’ivresse, se sustenter sur le pouce. Le premier étage est un bar « classique » avec un charmant balcon, le second est plus orienté « pub » (la clientèle locale est grande amatrice de bière). Pour la terrasse du 3e étage, il vous faudra débourser quelques euros, mais la somme en vaut la chandelle : vous trouverez au Tatu les meilleures soirées musicales de l’île. Pour en profiter pleinement, buvez avec modération !
Tatu Bar, Shanghani Waterfront. Fermé le lundi.

 

Un restaurant : Malagana Café & Bar

La ville de Zanzibar propose un beau lot de restaurants. On peut y manger aussi bien asiatique qu’italien voire goûter une cuisine bistrot « belge » comme chez Loulou (Shagani & Kenyatta Junction) ! Abyssinian Maritim quant à lui propose une cuisine africaine d’inspiration éthiopienne. On y mange avec les doigts des plats traditionnels à base de produits locaux. Et, pour finir, ne ratez sous aucun prétexte le fameux café éthiopien !
Abyssinian Maritim, Vuga Roundabout, Stone Town.

 

Une selfie avec Freddie

Le 31 octobre prochain sortira sur les écrans Bohemian Rhapsody, un biopic tout à sa gloire. Mais il y a encore mieux à faire si vous êtes un fan absolu de Freddie Mercury, né à Zanzibar, le 5 septembre 1946 : vous prendre en photo devant sa maison natale, transformée depuis en hôtel ! Ses parents, d’origine pârsi, travaillaient alors pour les autorités locales. Quelques photos défraîchies sur la façade. « Clic ! Clac ! » pour un exceptionnel souvenir de voyage mais ensuite allez plutôt boire un verre au bar voisin… le Mercury’s ! The show must go on !
Mercury House, Kenyatta Road, Stone Town.

Explorez Zanzibar en toute sérénité avec MARCO VASCO !