Le chiffre de la semaine

120

8 novembre 2018
uber

Quelle célèbre entreprise en pointe dans la nouvelle économie des transports va bientôt peser à elle seule le quart de la capitalisation boursière des plus grandes entreprises françaises ? Un chiffre de la semaine qui donne la pleine mesure du phénomène « uberisation ».

120 milliards de dollars ! C’est le montant de capitalisation boursière que devrait atteindre la société américaine Uber pour son entrée en bourse en 2019 – la plus importante jamais réalisée pour le secteur technologique.

Malgré les (gros) ennuis financiers et juridiques du groupe basé à San Francisco – avec des pertes estimées au deuxième semestre 2018 à 891 millions de dollars – les investisseurs prévoient déjà des jours meilleurs : augmentation du chiffre d’affaires, explosion des réservations, développement de la voiture autonome… La valeur en bourse de Uber, dont les véhicules sont disponibles dans 45 pays, représenterait alors le quart des plus grandes entreprises françaises (les LVMH, Total, L’Oréal et Cie) qui valaient 464 milliards de dollars (en 2017)