Le chiffre de la semaine

14,3%

8 juin 2018
14,3%

Les foules sentimentales rêvent encore des mythiques paquebots volants de l’âge d’or de l’aviation civile. La violente crise que traverse Air France pourrait peut-être signifier le retour des palaces du ciel. De quoi laisser songeur… Le Chiffre de la Semaine vous dit pourquoi.

14,3%. C’est le pourcentage du capital d’Air France-KLM que possède actuellement l’Etat français. Selon le journal Les Echos, le groupe hôtelier AccorHotels, qui possède notamment les enseignes de luxe Sofitel, M Gallery, Fairmont et Raffles, lui aurait proposé de racheter ses parts dans la compagnie franco-néerlandaise actuellement mise à mal par des semaines de grèves dans l’Hexagone (qui lui auraient déjà coûté la somme astronomique de 400 millions d’euros !).

Trois solutions sont envisageables pour le groupe hôtelier : soit un rachat total, soit partiel, soit un échange de ses actions avec des titres de la compagnie d’aviation. Des discussions sont actuellement en cours. Faisons un rêve : à quand un vol AF Paris-Tokyo sur la Première Classe by Sofitel ?

© photo Lucio Perinotto, mythique peintre de l’Air, dont l’Oeil est un fan inconditionnel !