Le chiffre de la semaine

+ 34 %

22 juin 2018
34%

On cherche souvent en vain – tant certains se sont révélés des désastres financiers – les effets positifs des JO ou des Coupes du Monde. Le chiffre de la semaine en tient enfin un en Russie ! Voilà qui va conforter les thuriféraires du Tsar Vladimir le Terrible, et faire les délices des amoureux transis de l’Aeroflot.

34% ! C’est l’augmentation des vols à destination de la Russie enregistrée durant la Coupe du Monde qui bat son plein jusqu’au 15 juillet. Les faucons du camp impérialiste remiser leurs rêves de boycott : la sainte mère Russie est loin d’être isolée. Paradoxalement, ce sont des ressortissants des pays membres de l’OTAN, Allemands et Américains en tête, qui ont majoritairement fait le déplacement pour soutenir leurs équipes nationales ou de cœur. Une invasion footballistique toute pacifique, qui, on le souhaite, permettra d’apaiser les relations entre les nations des deux blocs.

Mais il est à noter que ce sont les Russes eux-mêmes qui devraient profiter le plus de l’événement sportif le plus regardé de la planète. Du moins en matière de transports. Grâce à la Coupe du Monde, 12 aéroports ont été rénovés, un autre a été construit à Rostov-sur-le Don, et 31 grandes gares ferroviaires ont été remises à neuf. Le retour des grands travaux en Russie : voilà qui fleure bon l’âge d’or de l’Empire des Tsars rouges et blancs.