Le chiffre de la semaine

41 600

14 septembre 2018
indonésie

Qui a dit que les Gaulois étaient devenus trop froussards pour s’aventurer à l’étranger, dissuadés par le péril islamiste ou la menace des catastrophes naturelles ? Un chiffre de la semaine qui va démystifier quelques certitudes.

41 600 ! C’est le nombre de touristes français à s’être rendus en Indonésie pour le seul mois de juillet, soit le nombre le plus important d’Européens à avoir visité le pays pour les vacances, suivis de très près par les Anglais (40 900) et, d’un peu plus loin, par les Néerlandais (36 600). Toujours selon l’Office du Tourisme Indonésien, ils étaient 39 000 ressortissants de l’hexagone l’année dernière à la même époque.

Une attirance des voyageurs venus de Gaule pour ce pays d’Asie du sud-est qui ne cesse de s’affermir – + 3 % entre janvier et juillet 2018 -, ce qui l’a fait entrer « sur la liste des 10 pays les plus prisés par les Français pour de longues vacances ». Pas mal pour un pays qui coche pas mal de cases en matière de pétoches touristiques contemporaines : majoritairement musulman, frissonnant de l’écorce terrestre, et boutonné de volcans ! Voilà qui contredit ces Cassandre qui disent à qui veut l’entendre que le monde touristique se rétrécit inéluctablement à des destinations, bulles, safe, protégées, etc…

Espérons que la série de séismes survenue au tournant du mois d’août sur l’ile de Lombok (l’une des 18 000 que compte le pays) ne viendra pas briser la belle dynamique touristique de cet archipel vaste comme un continent, aussi magique qu’attachant. Français, continuez sur votre lancée : tous en Indo !

Explorez l’Indonésie avec MARCO VASCO !