Le chiffre de la semaine

+7,1 %

5 septembre 2018

En ces temps plus que troublés, les Philippulus de l’économie mondiale se sont faits les prophètes d’un funeste repli protectionniste. Un chiffre de la semaine qui vous donnera une touche d’espoir ténue, et légère, dans ce climat de fin d’un monde.

+ 7,1% ! Selon la Global Business Travel Association (GBTA), c’est l’augmentation des dépenses de voyages d’affaires prévue en 2018, soit 1,3 % de plus que l’année précédente. On nous avait pourtant promis que les businessmen du monde entier ne se parleraient plus que par murs douaniers interposés ! Et il y a plus savoureux : cette bonne nouvelle pour la rencontre entre les peuples marchands serait la résultante d’une décision du vilain Donald soi-même. L’allègement des impôts sur les sociétés aux Etats-Unis a paraît-il donné un « coup de fouet » aux échanges commerciaux. Ce qui n’est pas le moindre des paradoxes.

Ne nous réjouissons pas trop vite, les Cassandre du libre échangisme pourraient tout de même avoir raison : la GBTA souligne que la lame de fond protectionniste qui secoue plusieurs grands pays de la planète pourrait mettre à mal très rapidement ce bon chiffre. A l’image du Brexit, qui semble avoir eu un impact défavorable sur les voyages d’affaires en Grande-Bretagne. Ce n’est donc peut être qu’une question de temps avant que cette grande vague du repli n’impacte le lucratif marché des voyages d’affaires.