Le chiffre de la semaine

8%

18 mai 2018
8%

Où l’on réalise que le tourisme contribuerait lui aussi, et pas qu’un peu, au changement climatique. Un chiffre de la semaine qui pourrait vous donner envie d’explorer le monde à bicyclette ou en voilier… Chiche ?

 

8%, tout de même ! Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Sydney, accompagnés de collègues chinois et indonésiens, c’est le pourcentage que représenterait le secteur du tourisme dans l’émission des gaz à effet de serre. Pour atteindre ce chiffre, ils ont comptabilisé les émissions provoquées par les transports.

Et il n’y a pas que les bus crachotants qui sont à blâmer. On le sait, les avions sont de gros brûleurs de kérozène ; on le sait moins, leurs traînées de condensation ont tendance à réchauffer l’atmosphère. A côté des transports, il y a aussi les services liés au tourisme, comme les restaurants et les hôtels.

Une solution ? Rester chez soi à rêver de l’avion électrique, ou verdir sa façon de voyager. Comme partir à pied, à vélo ou en voilier pour ses prochaines vacances ? Autant dire que pour aller aux Seychelles, c’est râpé : il ne vous reste plus qu’à passer votre permis hauturier.

 

Troquez l’avion contre un voilier pour votre prochain voyage ! L’Œil de Marco vous dévoile les 4 croisières en voilier les plus plaisantes du monde