Le chiffre de la semaine

8%

18 mai 2018

Où l’on réalise que le tourisme contribuerait lui aussi, et pas qu’un peu, au changement climatique. Un chiffre de la semaine qui pourrait vous donner envie d’explorer le monde à bicyclette ou en voilier… Chiche ?

 

8%, tout de même ! Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Sydney, accompagnés de collègues chinois et indonésiens, c’est le pourcentage que représenterait le secteur du tourisme dans l’émission des gaz à effet de serre. Pour atteindre ce chiffre, ils ont comptabilisé les émissions provoquées par les transports.

Et il n’y a pas que les bus crachotants qui sont à blâmer. On le sait, les avions sont de gros brûleurs de kérozène ; on le sait moins, leurs traînées de condensation ont tendance à réchauffer l’atmosphère. A côté des transports, il y a aussi les services liés au tourisme, comme les restaurants et les hôtels.

Une solution ? Rester chez soi à rêver de l’avion électrique, ou verdir sa façon de voyager. Comme partir à pied, à vélo ou en voilier pour ses prochaines vacances ? Autant dire que pour aller aux Seychelles, c’est râpé : il ne vous reste plus qu’à passer votre permis hauturier.

 

Troquez l’avion contre un voilier pour votre prochain voyage ! L’Œil de Marco vous dévoile les 4 croisières en voilier les plus plaisantes du monde