Le chiffre de la semaine

800 milliards de dollars

29 mars 2019
vols spatiaux

C’est la somme astronomique que pourrait atteindre la valeur du secteur des vols spatiaux d’ici 2 030. Une concurrence plus que féroce pour les compagnies aériennes.

Un épais rapport de la société de services financiers UBS vient de frapper le ciel comme la foudre et risque de glacer d’effroi pas mal de dirigeants de compagnies aériennes sur la planète. A l’heure où des compagnies comme Blue Origin, Space X ou Virgin Galactic bataillent dur pour rendre crédibles les voyages commerciaux dans l’atmosphère supérieure, les analystes d’UBS expliquent que ce secteur va jouir d’ici une décennie d’une expansion tout bonnement (inter) sidérante.

Le marché des vols spatiaux devrait « peser » 800 milliards d’ici 2030. Cette même année charnière, le « tourisme spatial », rappelons-le toujours à l’état expérimental, devrait peser 3 milliards de dollars.

Reste à voir si la concurrence entre les différents candidats aux étoiles et les progrès techniques parviendront à faire décoller les premiers vaisseaux d’ici une décennie. Et réduire des vols de 10h aujourd’hui à.… moins de 40 minutes ! Fini le jet-lag, et welcome le rocket-lag. On n’arrête pas le progrès !