Le chiffre de la semaine

920

16 novembre 2018
hôtel

Cette semaine, plus qu’un chiffre, une petite annonce. A vendre, pied à terre de luxe au Maroc pour célébrités, politiciens, et têtes couronnées. Intéressés ? Contactez « M6 régie »… et à vous les charmes de l’Atlas !

920 millions. C’est ce que devrait rapporter à l’état marocain une série de privatisations qui comptera parmi elles la vente d’un des fleurons de l’hôtellerie nationale : ni plus ni moins le mythique palace La Mamounia à Marrakech ! Cette villégiature des stars et des grands de ce monde (Reagan, Mandela, Hitchcock…), qui fêtera son centième anniversaire en 2022, est détenue majoritairement par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) qui va rejoindre la liste des entreprises publiques marocaines privatisables à partir de 2019.

Le but de cette opération est de maintenir le déficit budgétaire du Royaume de Mohammed 6 à 3 %, voire de tenter de le réduire. Alors, si jamais vous offrir un établissement de légende vous tente, vous contribuerez à faire de nos voisins marocains de meilleurs élèves que nous en matière de comptes publics. Que demande le peuple ?