Le chiffre de la semaine

Quatre-vingt-dix neuf

10 novembre 2017
Voie publique

Décidément, il convient de se tenir à carreau sur la voie publique dans la patrie d’Obama et des surfeurs… que l’on aurait cru un peu plus libertaires ! Le chiffre de la semaine vous dit pourquoi.

99 dollars, c’est l’amende salée et iodée dont vous pourriez écoper si vous étiez pris à traverser les rues de la cité balnéaire d’Honolulu, marchant tel un mort-vivant, le nez rivé sur votre smartphone.
Une telle pratique est désormais « strictly forbidden » dans la capitale de l’état d’Hawaï après un vote sans appel de son conseil municipal. Honolulu est la deuxième municipalité américaine, après l’obscure Rexburg dans l’Idaho, à sanctionner l’utilisation des téléphones portables dans la rue.
Voilà qui en dit long sur la zombification des espaces publics induite par les téléphones dits intelligents. Comme dirait une célèbre voix radiophonique, « le progrès fait rage, nous vivons une époque moderne »

Face aux nouveaux comportements des piétons, plusieurs villes dans le monde font le choix de la répression ou du réaménagement urbain… mais le téléphone est-il un facteur d’accident chez les piétons?