Le chiffre de la semaine

10,2

16 mars 2018
chantier

L’effervescence est au rendez-vous sur le chantier du futur troisième aéroport d’Istanbul et le monde a les yeux rivés sur ce projet qu’il suit, parfois, avec envie.

 

10.2 milliards de dollars. Ou la somme investie dans le nouvel aéroport d’Istanbul qui devrait ouvrir ses portes en octobre prochain. L’aéroport actuel de la ville a accueilli plus de 63,7 millions de voyageurs en 2017 alors que le nouvel aéroport, situé dans le quartier d’Arnavutköy, est conçu pour accueillir 90 millions de passagers. Capacité qui pourra, à terme, être portée à 150 millions.

Malgré toutes les promesses de croissance et de prospérité que cette plate-forme de transports devrait engendrer, les habitants de la région et les écologistes de la Défense des forêts du nord d’Istanbul n’éprouvent pas tout à fait la même admiration pour ce projet. Ils dénoncent une « folie des grandeurs » du Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, qui a entrepris depuis plusieurs années un « lifting » de sa ville en commençant par l’initiative de destruction du parc Gezi pour laisser place à un centre commercial, des cafés et autres espaces culturels. Mais il en faut plus pour dompter le Premier ministre épris de gigantisme… Car ce n’est qu’un point de départ et d’autres « projets fous » devraient voir le jour.

 

Pour prendre de la hauteur sur ces « événements », L’Œil de Marco vous dévoile une adresse au top du top des rooftops d’Istanbul !