Le chiffre de la semaine

Cinq

25 janvier 2019
aéroports

A l’heure des grandes interrogations écologiques, ce ne sont pas moins de cinq aéroports internationaux qui vont ouvrir sur la planète. Pas de quoi refréner nos envies collectives de prendre l’avion. Alors, à quand l’aéronef solaire ? 

Selon l’IATA (Association internationale du transport aérien), pas moins de 4 milliards de voyages en avion ont été effectué rien qu’en 2018. Et tous ces passagers, il faut bien les accueillir. Plusieurs pays vont ainsi inaugurer de nouveaux aéroports internationaux cette année : le Vietnam (Van Don international, ouvert fin 2018), Israël (Aéroport Ramon), la Chine (Aéroport international de Pekin Daxing), la Turquie (Aéroport d’Istanbul) et les Etats-Unis (nouveau terminal à l’Aéroport Louis Amstrong de la Nouvelle-Orléans).

Niveau record, c’est Pékin qui décroche la timbale : 70 000 m2 qui accueilleront désormais 72 millions de passagers par an ! De quoi se préparer à l’horizon de 2040. Toujours selon les prévisions de l’IATA, le nombre de voyages aériens aura alors dépassé la barre des 8 milliards par an ! On espère que d’ici là, les avionneurs et gouvernements auront vraiment encouragé le développement de vols un peu plus verts.  Et L’Oeil de faire un rêve : à quand des vols commerciaux à l’électricité solaire ?