Le duel

Nil contre Amazone

5 juin 2015

Pour s’offrir le plus romanesque des trips fluviaux, libre à vous de contempler les splendeurs du Nil ou de sonder les mystères de l’Amazone. Un choix cornélien pour deux expériences-fleuve !

Le Nil
Il a donné son cadre pharaonique à la meilleure enquête d’Hercule Poirot, le bedonnant héros belge d’Agatha Christie. Mais le long Nil n’est pas que le cœur battant de l’Egypte ancestrale. Ce sont 6 700 kilomètres d’histoire, de légendes, de voiles et d’aventures. C’est bien sûr le Caire, Louxor et Assouan, les felouques et les canges de toujours… Mais c’est aussi le Lac Victoria, où le Nil Blanc prend sa source et le Lac Tana d’où jaillit le Nil Bleu. L’Éthiopie de la Reine de Saba et du Négus, le Rwanda des Mille collines, et tant d’autres merveilles. L’Afrique dans tout son génie.

Retraite sur la rive : en Ouganda, à deux pas des chutes de Murchinson, un lodge du même nom. Magique.

www.murchisonriverlodge.com

L’Amazone
Il porte un nom guerrier qui fleure bon les Femen et le Bob Morane d’Henri Vernes. Pour des cinéastes comme Ruggero Deodato (Cannibal Holocaust), ce n’est que cauchemar vert, bêtes sauvages et tribus hostiles. Mais, de grâce, oubliez les fantasmes ! L’Amazone, et ses affluents, qui composent le plus grand appareil hydrographique du monde, traversent le Pérou, la Colombie et le Brésil. Ces eaux composent un saisissant retour à la nature, dans ce qu’elle a de plus sublime, de plus enchanteresse, et de plus grandiose. Un voyage proprement inouï.

Pour mise au vert au pays des aras : retirez-vous au cristalinolodge. Un véritable sanctuaire.

www.cristalinolodge.com

Verdict : rien ne résiste à l’Amazone !
Bon d’accord, le Nil immuable recèle mille et une splendeurs, on le sait depuis 5 000 ans. Mais soyons terre à terre : la mode est au vert, à la nature ou au voyage ethnologique. Et l’Amérique du Sud n’a jamais été autant prisée. Alors, cap sur l’Amazone, ce fleuve-mer grand comme une apothéose !