Le duel

Shinjuku contre Harlem : le match des quartiers chauds

28 avril 2016
shinjuku harlem

Historiquement chauds et malfamés, ils sont aujourd’hui bouleversés par la gentrification. A Tokyo ou à New York, fini le temps des mauvais garçons !

 

Tokyo : Shinjuku la trépidante 

Loin, très loin du cliché éculé du Japon millénaire, entre modernité et traditions, Shinjuku est un quartier à la réputation sulfureuse. Haut-lieu de la vie urbaine tokyoïte, il resta longtemps marqué du sceau des Yakuzas, en raison de son grand nombre de bars et de sa trépidante animation nocturne (en particulier dans le secteur de Kabuki-Cho).  Universellement couru, Shinjuku est le quartier le plus protéiforme de la capitale japonaise : s’y croisent donc (rares) yakuzas aux doigts écourtés, (nombreux) hommes d’affaires encravatés, flopées de serial-shoppers en goguette, et plus tard dans la soirée, de sympathiques fêtards invétérés. Cerisier sur le gâteau, Shinjuku possède un parc splendide : le Shinjuku Goyen. A ne pas manquer.

Pour les fous de high-tech nippone : besoin d’un appareil photo 500 mégapixels ? D’un accessoire improbable et introuvable en Europe ? Rendez-vous au Shinjuku West Exit Camera Town, à Nishi-Shinjuku. Une caverne d’Ali-Baba remplie de pépites de l’électronique « Made in Japan »

 

New-York : Harlem la bigarrée

Dans les années 70, celles de Shaft et de Superfly, ses nuits étaient rouge sang. Le cinéma blaxploitation souligna à quel point Harlem, l’un des quartiers les plus anciens de New York, avait fini par virer au ghetto morne et lépreux à la seconde moitié du XXe siècle. Aux abords de Central Park, il est aujourd’hui, gentrification oblige, un quartier incroyablement attrayant, tant pour les new-yorkais de toutes origines, que pour les globe-trotteurs de la planète.

Pour les accros du shopping : Allez faire un tour sur la 125 ème rue, riches en boutiques en tous genres. Un aperçu éloquent de la revitalisation du quartier.

 

Vainqueur : cosmopolite-Harlem !

Difficile de trancher tant ces deux quartier offrent de quoi satisfaire la curiosité des voyageurs. Donnons la victoire à Harlem, quartier mythique et si puissamment inscrit dans l’imaginaire collectif, et qui se réveille aujourd’hui brillamment de longues décennies d’une amère léthargie.